île de Sal, les salines de Pedra Lume
Quelques tas de sel émergent des salines, le téléphérique est encore là mais l'âge d'or est révolu. À Pedra Lume, si le décor semble figé par le sel, l'endroit n'en reste pas moins surprenant.
Se rendre à Pedra Lume
De Santa Maria à Pedra Lume, à l'autre bout de l'ile de Sal, il faut compter 1/2 heure en aluguer, le taxi collectif local. Nous traversons une vaste étendu désertique et puis nous arrivons à Pedra Lume. Le village est sur le bord de mer et semble figé dans un passé lointain. Il y a quelques vieilles bâtisses, une église et des épaves de bateaux échouées sur un ancien quai.
Visite en photos
Les salines
Les restes d'un ancien téléphérique en bois du XXe siècle, nous rappellent une époque ou les salines de Pedra Lume faisaient la richesse de l'île de Sal. La structure est en complète décrépitude mais on devine un mécanisme ingénieux. En suivant les pylônes nous arrivons à la saline. Pour y accéder, il faut traverser un tunnel creusé dans le sol. Et c'est ici, à quelques mètres au dessous du niveau de la mer et à quelques centaines de mètres dans les terres que ressurgissent les eaux de l'Atlantique.
Dans cet univers saturé d'iode, les couleurs s'étalent du bleu au blanc en passant par les couleurs ocres de la terre. Quelques tas de sel trahissent encore une petite activité, mais les heures de gloire sont loin ! Reste que les salines de Pedra Lume sont un bien bel endroit qui tranche avec la géographie désertique et monotone de cette île du Cap-Vert.
Suite : Praia, île de Santiago
Mots-clés: Cap-Vert