Quelles ressources utiliser pour faire son carnet de voyage ?
La clé d'un carnet de voyage réussi dépend de la capacité que vous aurez à avoir un récit et des visuels qui s'enrichissent l'un et l'autre pour créer une histoire cohérente et agréable à lire. Voici la liste des ressources que vous pouvez utiliser pour illustrer votre carnet de voyage ou pour rédiger le récit.
Application de création de story souvenir personnalisée
- 9.90€ (au lieu de 15€)/story.
- Impression & envoi inclus partout dans le monde.
SOUVENIR
Pour illustrer votre carnet de voyage
Photos, dessins, peintures, vidéos
En règle générale (et en ce qui me concerne), les ressources sont essentiellement des photos mais si vous avez d'autres talents artistiques vous pouvez aussi utiliser des dessins, des croquis, des peintures. Il faudra alors numériser ces documents pour les incorporer ensuite dans votre carnet de voyage. Si votre carnet de voyage est publié sous forme numérique vous pourrez y adjoindre également des vidéos de votre périple.
Billets de banque, de musée, de train, cartes postales, etc.
Pour construire votre récit de voyage
Faire parler les photos (et autres visuels) est le moyen le plus simple pour construire un récit de voyage. Elles racontent bien souvent une multitude d'histoires : la visite d'un lieu, une traversée en ferry, une rencontre, etc. Et avec nos appareils numériques, ce ne sont pas les photos qui manquent ! Malgré tout, d'autres ressources peuvent être bien utiles pour construire un récit de voyage :
Notes de voyage
Acheter des publications locales
Photographier les panneaux d'informations
Consulter son guide de voyage préféré
Consulter les sites internet institutionnels des territoires touristiques, wikipedia, etc.
Bien sûr pour l'ensemble de ces sources s'informer ne veut pas dire recopier, cela n'aurait pas de sens pour un carnet de voyage personnel.