5 conseils pour réaliser son livre photo de voyage et le réussir
Pour réaliser un joli livre photo de voyage, je vous conseille de commencer par définir la structure de votre projet. Une façon simple de procéder est de "découper" votre livre en plusieurs histoires. Chaque histoire correspond à un moment fort de votre voyage que vous avez photographié. Gardez ensuite, une ligne graphique simple et cohérente pour la mise en page de votre livre photo. Explications.
Application de création de story souvenir personnalisée
- 9.90€ (au lieu de 15€)/story.
- Impression & envoi inclus partout dans le monde.
SOUVENIR
Rien ne sert de se lancer tête baissée dans la réalisation de votre livre photo sans avoir défini au préalable les contours de votre projet.
Faites parler vos photos
Vos photos racontent probablement une multitude d'histoires comme votre arrivée sur le lieu de vacances, la visite de la ville, une sortie en mer, l’accrobranche avec les enfants, une rencontre, etc. Ce sont tous ces moments de votre voyage que votre livre photo doit raconter.
Je vous conseille de commencer par choisir les photos susceptibles d'entrer dans la réalisation de votre livre photo de voyage. De cette sélection découlera, l'organisation de votre livre de voyage. Pour cela :
Classez vos photos
La procédure la plus simple est de classer les photos dans l'ordre chronologique des prises de vue et de les regrouper par sujet dans des dossiers. Ainsi chaque dossier correspond à un lieu dans lequel vous avez fait une action comme une visite, une activité, une rencontre, etc.
→ Structurer et organiser les sujets de son carnet de voyage
Sélectionnez vos photos
Évidemment, il faut sélectionner les clichés qui vont prendre place dans votre livre de voyage. Si vous rentrez de votre séjour en Italie avec 1000 photos, il faudra faire une sélection drastique pour arriver à un nombre raisonnable de photos.
→ Évaluer la taille de son livre de voyage
Gardez une structure simple : un lieu, une action, une histoire
Définissez l'organisation de votre livre à partir du classement des photos afin d'obtenir une structure simple et compréhensible. Ainsi pour chaque moment fort de votre voyage (lieu), vous détaillez ce que vous y avez fait (action) afin de construire votre récit (histoire).
Nommez les lieux
Prenez chacun de vos dossiers photos que vous avez classés et nommez les lieux géographiques auxquels ils se rapportent. Par exemple : vieux Nice, dunes de Chegaga, lac des Bouillouses.
Définissez les actions
Dans chacun de ces lieux, vous avez pratiqué une activité, ajoutez une action de façon à décrire ce que vous avez fait. Par exemple : visite du vieux Nice, bivouac dans les dunes de Chegaga, trek au lac des Bouillouses.
Lorsque vous avez nommé les lieux et défini les actions, vous avez la structure de votre livre photo de voyage. Il ne reste plus qu'à développer le récit du voyage.
Ajoutez des textes pour faire vivre votre récit de voyage
Nul besoin d'être un as de l'écriture pour transformer un simple livre photo en véritable souvenir de voyage. En effet, il suffit de quelques titres et légendes et d'un récit (même petit) pour donner vie à un livre photo de voyage qui raconte une belle histoire.
Quelques techniques peuvent vous faciliter la vie pour développer votre récit de voyage. La plus simple est de faire du commentaire sur image pour faire parler vos photos. Vous pouvez les décrire, raconter les souvenirs qu'elles évoquent ou expliquer un événement vécu à cet endroit. Exemples illustrés :
Faites du commentaire sur image
Arrivée sur l'île de Santorin
Un volcan, des villages blancs tachetés de bleu accrochés à la falaise, des plages de sable noir mais aussi rouge, des couchers de soleil à couper le souffle, une caldeira impressionnante : vous êtes à Santorin, l'île mythique de la mer Égée en Grèce.
Consultez la page Construire le récit de son carnet de voyage, vous y trouverez d'autres techniques simples à mettre en œuvre et des exemples illustrés pour rédiger votre récit.
Introduisez vos sujets avec une mise en page identique
Fixez-vous comme objectif d'obtenir une structure simple et compréhensible pour votre livre photo. Structurez votre livre en plusieurs parties et introduisez chaque sujet avec une courte présentation.
Gardez une structure identique pour introduire chacun de vos sujets. La clarté de la mise en page est une condition importante de la réussite de votre projet.
Exemples de pages d'introduction des sujets
Introduction avec mise en page aérée
Placez une belle photo pleine page pour illustrer chaque partie de votre livre. Ajoutez un titre et un récit qui présentent votre sujet. Utilisez cette mise en page pour introduire tous vos sujets.
Introduction avec mise en page plus serrée
Vous pouvez choisir une mise en page plus serrée en plaçant la photo et le texte de présentation sur la même page. Assurez-vous de la visibilité de vos textes. Le cas échéant, placez un fond sous les écrits.
Gardez une mise en page aérée pour "laisser respirer" vos meilleures photos
Développez vos sujets sur une ou plusieurs pages en fonction du nombre de photos et du type de mise en page souhaité. Ne surchargez pas vos pages pour laisser respirer vos plus belles photos.
Après avoir introduit vos sujets, il faudra les développer sur une ou plusieurs pages. En fonction du nombre de photos dont vous disposez et du nombre de pages que vous souhaitez réserver, choisissez des mises en page adaptées. Voici quelques exemples de pages intérieures avec ou sans texte que vous pourrez aisément reproduire pour votre projet personnel.
Exemples de pages de livre photo de voyage
Vous pouvez retrouver d'autres exemples de pages de livre photo (notamment les pages de couverture, de sommaire) dans l'article : Les différentes parties d'un Livre photo de voyage
→ Voir aussi : Comment faire son carnet de voyage et le réussir