La Plaza Mayor au coeur de l’histoire de Madrid
Construite en 1619 sous le règne de Philippe II, la Plaza Mayor formait le cœur de la capitale espagnole. Les cérémonies religieuses et officielles, mais aussi autodafés et corridas, s'y déroulaient sous l’œil des familles royales postées sur les balcons de la place. Et avec ses façades en briques rouges et ses arcades, elle en impose !
Une place historique
Dans le temps, sur la Plaza Mayor, se tenait l'un des plus grands marchés de Madrid. On peut encore admirer la Casa de la Carniceria (la boucherie) ou la Casa de la Panaderia (maison du pain) qui inspira l'architecture de la place. C’est ici que l’autorité fixait le prix du pain pour que les nécessiteux de la ville puissent se nourrir.
Avec ses façades de briques rouges, ses arcades, ses balcons en fer forgé et sa statue équestre de Philippe III au centre, la Plaza Mayor est l'une des plus célèbres et des plus belles places de Madrid. Elle est le cœur du Madrid des Habsbourg, le quartier historique de la ville même si la Plaza Mayor a été partiellement reconstruite sous le règne des Bourbons suite à des incendies.
Aujourd'hui la Plaza Mayor est un lieu de vie très fréquenté. À la belle saison, de nombreuses terrasses de café fleurissent le long des arcades. L'office du tourisme de Madrid est installé sous les arcades de la place.
Réservez votre billet pour une visite de Madrid
Se rendre à la Plaza Mayor
À proximité, vous pouvez également vous rendre à la Puerta del Sol ainsi qu'au palais royal de Madrid, tout proche !
Adresse : Plaza Mayor, 28012 - Madrid
Quartier : Centre / Plaza Mayor / Sol
Transport : Sol (L1, L2, L3) - Tirso de Molina (L1) - Opera (L2, L5, R)