Plage de Gallipoli - Les Pouilles

Gallipoli, perle de la mer Ionienne

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (1 Vote)

Situé sur la côte orientale de la péninsule du Salento, Gallipoli est l'un des joyaux des Pouilles. La vieille ville, perchée sur un promontoire rocheux presque entièrement entourée de remparts est une île accessible par un pont. Si la réputation de la ville doit beaucoup à cette géographie singulière et à sa richesse architecturale, la plage est elle aussi de toute beauté...

Carnet de voyage : Italie | Les Pouilles

Depuis Lecce, notre point de chute, il faut compter une grosse demie-heure de voiture pour se rendre à Gallipoli. L'accès à la vieille ville est aisé, un grand parking permet de garer facilement la voiture.

Visite en photos de Gallipoli

Gallipoli Les Pouilles Bord De Mer
Bord de mer
Gallipoli Les Pouilles Bord De Mer Vieille Ville
Promenade bord de mer
Gallipoli Les Pouilles Promenade
Promenade
Gallipoli Les Pouilles Ruelle Vieille Ville
Ruelle vieille ville
Gallipoli Les Pouilles Terrasse Bord De Mer
Terrasse bord de mer
Gallipoli Les Pouilles Ruelle Vieille Ville2
Ruelle

Vieille ville de Gallipoli

Il est presque midi lorsque nous arrivons à Gallipoli et en ce mois de juillet la chaleur est accablante. Heureusement, les ruelles hautes et étroites de la vielle ville permettent de profiter d'une relative fraîcheur. Et la brise de mer qui traverse l'île est un vrai bonheur !

La vielle ville n'est pas très grande et se parcourt aisément à pied. Quelques rues sont très touristiques mais en s'écartant un peu, l'île retrouve toute sa tranquillité. La balade dans les ruelles est vraiment très agréable et la promenade sur le front de mer offre de très beaux points de vue sur la mer Ionienne.

Édifiée au bord de la mer Ionienne sur le golfe de Tarente, Gallipoli offre un riche patrimoine architectural du 17e et 18e siècle en partie hérité des activités portuaires de la cité, naguère prospères. Ainsi au 18e siècle, Gallipoli devint l'un des premiers ports exportateur d'huile d'olive. Elle servait alors à alimenter les lampes à huile utilisées dans toute l'Europe.

Gallipoli Les Pouilles Cathedrale
Cathédrale de Gallipoli
Gallipoli Les Pouilles Eglise Saint Franois D Assise
Eglise Saint-François d'Assise
Gallipoli Les Pouilles Rue Centrale
Rue centrale

Plage de Gallipoli

Autre belle surprise, la plage : située au pied des remparts, elle offre un large espace de baignade relativement tranquille pour un mois d'été. Le sable est fin et l'eau turquoise est particulièrement transparente. Gallipoli, qui veut dire "belle ville" en grec, porte finalement bien son nom. On y passera une agréable journée...

Gallipoli Les Pouilles La Plage2
La plage
Gallipoli Les Pouilles La Plage3
La plage

C'est notre dernier jour dans les Pouilles, demain nous prendrons la route du retour pour la France. Et pour couper la route du retour en deux, nous ferons une halte à Sovicille en Toscane.

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (1 Vote)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats