Madrid - Sortir dans bars à tapas

Sortir à Madrid et les incontournables tapas

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (1 Vote)

C'est aux heures des repas que les Espagnols viennent grignoter et partager un verre au comptoir des bars. Et à Madrid les tapas sont une institution ! Difficile de ne pas succomber aux charmes de cette tradition espagnole bien vivace dans la capitale...

Carnet de voyage : Espagne | Madrid

Les tapas

Madrid Sortir Bar Comptoir
Bar à tapas
Madrid Sortir Bars A Tapas
Taberna
Madrid Sortir Bars A Tapas Jambon Iberico
Jambon iberico
Madrid Sortir Tapas Calamars
Racion de calamars
Madrid Sortir Tapas Paella
Paella
Madrid Sortir Tapas Tortillas
Tapa de tortilla

Les bars à tapas

Dans les bars à tapas, on grignote quelques olives, du jambon serrano, de la tortilla, du chorizo, des patatas bravas, des anchois, etc. Les tapas offertes avec la boisson sont en général assez basiques. Si l'on veut goûter aux spécialités alors il faut payer de 1 à 3 €. Et là, il faut bien reconnaître que les Espagnols sont passés maître dans l'art du grignotage. Entre les tapas froides, les chaudes "à la plancha", celles à base de crustacés, de poisson, de viande ou celles aux légumes, il y a de quoi satisfaire toutes les papilles. Les miennes ont particulièrement appréciées les "ojeras de cerdo" (oreilles de cochon) à la plancha, une merveille !

Chaque bar a sa propre carte de tapas alors, lorsque l'on a fini son verre, on a juste envie d'aller voir le bar d'à côté pour découvrir d'autres spécialités. Ça tombe bien, c'est justement ce que font les Espagnols, alors il suffit de suivre le flux ! Et si l'on se prend au jeu, on fini par avoir mangé et… bien bu sans vraiment s'en rendre compte.

En plus, certains bars proposent des formules avec des tarifs imbattables. C'est le cas des bars Cervecerías, La Sureña ou La Risueña que l'on retrouve dans divers quartiers de Madrid. Pour 3 à 5 euros – suivant les endroits – on a 5 petites canettes en bouteille servies dans un seau de glace pillée (des cubos). Et pour quelques euros de plus, une "racion" à partager entre amis. C'est un apéro low-cost très prisé des jeunes Espagnols. Difficile de ne pas succomber aux charmes de cette tradition espagnole...

Mais au delà des joies de l'apéro et du plaisir culinaire, cette tradition des bars à tapas illustre bien ce qui fait le charme de l'Espagne et particulièrement de Madrid. Cette fièvre qui monte et qui vous entraîne à la nuit tombée est un moment unique de partage et de convivialité. C'est à Madrid, après la mort de Franco qu'est née la Movida, cet élan d'ouverture et de créativité qui s'empara de la ville dans les années 80. Alors ce sens aigu de la fête, Madrid le porte dans ces gènes.

Réservez votre billet pour une sortie tapas à Madrid

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (1 Vote)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats