Chora sur l'île d'Andros
C'est sur la côte orientale de l'île que se niche Chora Andros. Le village est ancré sur un promontoire rocheux qui s'étire sur la mer. De chaque coté, d'étroites baies laissent entrevoir une mer bleu vif et des plages de sable. Voilà pour le décor.
Visite en photos
Le village de Chora
Capitale de l'île d'Andros, Chora est un très joli village qui vaut le coup d’œil. Il mélange avec grâce des styles architecturaux aux influences multiples : vénitien, ottoman, byzantin et bien sûr le style "bleu Cyclades". Il suffit d'emprunter la longue rue centrale du village pour s'en rendre compte. Elle est pavée de marbre et s'étire tout le long du promontoire rocheux sur lequel est construit Chora. Ainsi le mer est toujours là, à droite et à gauche. C'est beau et on ne se lasse pas d'admirer les différents points de vue qui surgissent au coin de chaque ruelle.
À la belle saison, le village est animé et commerçant. Bref, une halte s'impose ! D'autant que sur la grande place au bout du village, des restaurants avec de belles terrasses attendent les visiteurs. Et il a beau être 13 heures avec un soleil de plomb, cette place ombragée et ventilée est un endroit merveilleux pour faire la pause déjeuner.
Coté plage, ce jour là, le vent était au rendez-vous. Suffisamment fort pour décourager toute envie de baignade. Ce n'est pas pour rien que le port est sur l'autre versant de l'île d'Andros. Ici, le vent peut souffler fort, même en été. Alors la plage, nous l'avons un peu arpentée mais pas vraiment goûtée. Une prochaine fois !
En quittant Chora par la route des montagnes qui traverse l'île, nous apercevons une dernière fois le village de Chora. Depuis les hauteurs de la montagne, on visualise bien la géographie particulière de ce village accroché à un promontoire rocheux. Et si "vue d'en haut", Chora a l'air isolé au milieu d'un paysage minéral et aride presque hostile, le village lui est très accueillant. C'est bien là l'essentiel.
La route entre Batsi - Chora
Pour notre retour sur Batsi, notre point de chute sur Andros, nous optons pour la route des montagnes centrales. L’île à cette particularité d'être parcourue par différentes chaînes montagneuses qui peuvent monter à presque 1000 mètres. Alors ce n'est pas la plus rapide des routes mais il paraît que le paysage vaut le coup d’œil. On a tourné et retourné, encore et encore, à en avoir le tournis. Alors quand le sommet approche, on se dit qu'une étape est franchie même s'il faudra bien redescendre sur l'autre versant. Mais en effet, sur les hauteurs, la vue sur l'île d'Andros est grandiose. Un vrai 360° sur l'immensité de l'île !
Dernière soirée à Batsi, dernier repas sur le port. Demain, nous prendrons le ferry pour visiter l'île de Naxos.