Court séjour à Athènes
Athènes rassemble l'un des plus extraordinaires ensemble architectural légué par la Grèce antique au reste du monde. Alors pour un séjour en Grèce, il serait dommage de ne pas y faire une halte. Et puis, la ville est agréable pour se balader...
Arrivée à Athènes
Après une escale à Rome, notre avion arrive à l'aéroport d'Athènes. Un métro permet de rejoindre simplement le centre ville. Notre hôtel, réservé deux jours plus tôt sur internet est au pied de l'Acropole. Et le choix est plutôt bon, le Phaedra hôtel est agréable, bien tenu et idéalement placé au bout d'une rue piétonne dans un coin animé (et néanmoins peu bruyant) du quartier de Plaka. Notre chambre double climatisée n'est pas immense mais l'hôtelier nous a ajouté un lit enfant d'appoint sans encombre et... sans surcoût. Sympa ! De notre balcon, nous avons une très belle vue sur l'Acropole toute proche. Pour les amateurs de voyages planifiés, je vous invite à consulter le site Grèce sur mesure, il offre à la fois la liberté du sur mesure et la sécurité.
Visite en photos
Visiter Athènes
Nous avons trouvé Athènes très agréable à visiter. Certes, en été il peut faire très chaud, c'était le cas lors de notre séjour à Athènes. Mais il n’empêche, cette ville raconte une partie de l'histoire de l'humanité alors les occasions de s'émerveiller sont nombreuses.
Sur l'Acropole d'abord, ce plateau rocheux est le plus emblématique des sites antiques de la ville. Si le Parthénon est le monument le plus connu de tous, il a aussi l’Érechthéion, le temple d'Athéna Nikè, les Propylées, le théâtre d’Hérode Atticus, le théâtre de Dionysos... Bref, de quoi faire une plongée dans la Grèce antique.
Bien sûr, ce ne sont pas les seuls points d'intérêt d'Athènes. À proximité autour de l'Acropole, il y a aussi l'Agora d'Athènes. Dans l'Antiquité, c'était la place centrale de la ville, la vie administrative et commerciale se passait ici. On peut y voir le portique d'Attale ou le temple d'Héphaïstos, des "ruines" remarquables. Toujours en tournant autour de l'Acropole, se dressent les ruines du temple de Zeus olympien. Il ne reste que quelques colonnes mais ses dimensions sont impressionnantes. Et depuis ce temple, la vue sur l'Acropole est encore différente et toujours aussi impressionnante. Vous pouvez réserver ces visites à l'avance.
→ Excursions, visites et activités touristiques à Athènes
Se balader dans Athènes
Rue Ermou près de Monastiraki
La rue Ermou est un peu le centre névralgique et commercial du centre d'Athènes alors la rue est animée. C'est un quartier agréable pour flâner, faire du shopping, boire un verre ou se restaurer. On passe toujours devant une petite place ou un coin de rue qui donnent envie de faire une pause. Près du quartier historique de Monastiraki, nous avons pu profiter des terrasses ombragées pour manger dans un cadre agréable. Et à cet endroit, la vue nocturne sur l'Acropole vaut particulièrement le coup d’œil.
Quartier de Plaka
De nombreuses rues, souvent piétonnes, du quartier de Plaka permettent de se balader en toute tranquillité. Et même le soir venu le quartier est animé. On y trouve de nombreux restaurants, des bars et de belles terrasses pour profiter de la fraîcheur (toute relative) du soir. Quant aux sorties nocturnes, notre fille de 5 ans ne nous a guère laissé le loisir de dépasser les minuit...
Demain nous irons visiter l'Acropole et le Parthénon.