Visite de l'île de Santorin
Sur brochure, l'île de Santorin arbore mille et une beautés mais en haute saison, est-il encore possible de les apprécier ? C'est avec envie mais avec une certaine appréhension que nous avons entrepris une "tournée de l'île". Entre brochure et réalité.
Visite en photos
C'est sûr, sur l'île de Santorin en haute saison, vous ne serez pas tout seul ! Il faut vous attendre à y croiser du monde car Santorin fait partie des joyaux des îles Cyclades. Et pour nous qui arrivons sans réservation, l'enjeu est de trouver à se loger. Si possible sans trop galérer !
Arrivée à Santorin
Nous arrivons à Santorin (appelé Théra ou Thira dans l'Antiquité) en milieu d'après midi. Le ferry crache des centaines de voyageurs et sur le port de Santorin, c'est le grand embouteillage. Comme à chaque arrivée de ferry. Nous avons prévu d'aller vers les plages de Perissa plutôt que vers les villages de la caldeira pour résider et nous louerons une voiture pour nos déplacements. Mais comme nous n'avons pas encore de logement, il faudra peut-être s'adapter.
Première tentative, dans l'agence du port. On fera affaire pour un hôtel / piscine à deux minutes de la plage de Perissa (env 55 € / nuit pour trois). Un chauffeur nous emmène, Perissa est à 15/20 minutes de voiture du port. L'hôtel est sympa, les chambres sont belles et propres et la piscine est agréable. Un petit bar offre de quoi prendre l'apéro et grignoter sur le bord de la piscine.
Pour pouvoir visiter l'île à notre guise, nous décidons de louer une voiture. Il faut compter 40 euros / jour pour une petite voiture. L'autre option, très répandue sur les îles est de louer un quad (environ 15€/j) mais à trois avec notre fille de 5 ans, ce n'est pas possible.
Les villages de l'île de Santorin
Au programme de notre visite, quelques villages de l'île. D'abord Fira. La capitale de l'île de Santorin est perchée en haut de la falaise et domine la caldeira. C'est aussi ici qu'arrivent les bateaux de croisière, à l'ancien port au pied des falaises. Je vous laisse imaginer ce que donne le village lorsque quelques milliers de personnes débarquent en même temps. La croisière s'amuse mais pas nous ! Notre visite de Fira nous a donc laissé un sentiment partagé, c'est très beau mais mieux vaut être hors saison pour pouvoir l'apprécier.
Ensuite Oia. Le village est au bout de l'île et est lui aussi perché à flanc de falaise. La vue sur la caldeira est superbe. C'est d'ailleurs ici que chaque soir, se joue un formidable spectacle naturel : un coucher de soleil. C'est vrai que ce n'est pas le seul endroit où le soleil se couche, mais à Oia il se dit que celui là est un des plus jolis du monde. Et en plus, Oia a le charme de l'authenticité.
Des excursions sont possibles pour visiter les villages de Santorin.
→ Excursions, visites et activités touristiques à Santorin
Les plages de Santorin
Bien sûr, nous avons prévu de découvrir quelques plages de Santorin. Celle de Perissa, le village où nous résidons et celle de Kamari, le village proche de l'aéroport. Deux belles plages de sable noir. Et puis, nous voulons voir la red beach, cette plage de sable rouge est parait-il étonnante.
→ Excursions, visites et activités touristiques à Santorin
Demain, nous comptons nous rendre à Fira, la capitale de Santorin.