À voir à Santorin et s'y rendre
Un volcan, des villages blancs tachetés de bleu accrochés à la falaise, des plages de sable noir mais aussi rouge, des couchers de soleil à couper le souffle, une caldeira impressionnante : vous êtes à Santorin, l'île mythique de la mer Égée.
Visite en photos
Réputée être l'une des plus belles îles du monde, Santorin dispose de milles atouts pour séduire. Cette île des Cyclades dans la mer Égée est d'abord atypique par sa géographie. Elle est en forme de croissant et doit sa géographie à ses origines volcaniques qui a fait disparaître une partie de l'île lors d'une éruption. Cette baie, avec ses hautes falaises (appelée Caldeira) où sont accrochés les villages de Fira et de Oia, fait bien sûr la renommée de Santorin.
La caldeira de l'île de Santorin
L'île, initialement ronde, s'est affaissée par son centre et le cratère est enfoui sous l'eau. Cette dépression circulaire est appelée caldeira, c'est ce phénomène qui a généré les immenses falaises où sont accrochés les villages de Fira et Oia. C'est cette caldeira qui donne ce caractère unique à l'île de Santorin.
Perissa
C'est notre point de chute sur l'île de Santorin. Le village est animé mais sans être bondé et l'immense plage de sable noir qui s'étend de long de cette côte est très agréable. Au nord de la plage, un immense pic rocheux plonge dans la mer. Des bars et des restaurants se succèdent le long de la plage.
→ La plage de Perissa
Red beach
Pour y aller, mieux vaut être motorisé la plage est coincée au pied d'une falaise au sud de l'île. La plage rouge doit évidemment son nom à la couleur de son sable et à ses falaises qui la surplombent. Et effectivement, la plage est ocre et vire au rouge. Quelques commerces permettent de manger ou de se rafraîchir mais côté baignade, la plage est microscopique. Et comme de nombreux visiteurs y viennent, c'est vite l'embouteillage...
→ La plage Rouge
Pyrgos
C'est à Pyrgos que nous souhaitons aller déjeuner, on se dit que la cuisine du centre de l'île y est peut-être un peu différente que sur la côte. En fait, il n'y a pas beaucoup de restaurant à Pyrgos, c'est un tout petit bourg. Et même si la terrasse ombragée du restaurant sur la place est agréable, on y mange juste comme ailleurs et pour un petit peu plus cher.
Kamari
Situé près de l'aéroport, de l'autre coté du cap rocheux Mesa Vouno par rapport à Perissa - notre point de chute - Kamari est l'une des principales stations balnéaires de Santorin. Une belle plage de sable noir, s'étend sur ses côtes. Et sur le bord de mer, il y a tous les attributs d'une station balnéaire : restaurants, bars, pubs, etc.
→ La plage de Kamari
Fira
Capitale de l'île de Santorin, Fira nous a laissé un sentiment mitigé : le village est beau et idéalement placé le long de la falaise qui domine la caldeira mais la surexploitation touristique a dénaturé le site. Les paquebots de croisière qui arrivent sur Santorin accostent ici et déversent des milliers de touristes sur le village.
→ Découvrir Fira la capitale de Santorin
Oia
Probablement le plus beau village de l'île de Santorin, Oia a su se préserver du tourisme de masse. Le village perché sur la falaise offre nombre de points de vue remarquables et se balader dans les ruelles est un vrai délice. Il se dit que le coucher de soleil est l'un des plus beaux du monde...
→ Oia, le charme de l'authenticité
Excursion sur l'îlot volcanique de Kameni
Face à l'île de Santorin, coté caldeira, se trouve l'îlot volcanique de Kameni. Pour s'y rendre, il faut prendre un bateau. Des excursions sont organisées régulièrement. Il faut acheter son billet dans les agences qui proposent le tour ou réserver à l'avance sont excursion en ligne si vous voulez être sûr de la date. L'excursion est sympa et la vue sur la caldeira et Santorin vaut vraiment le coup d’œil.
→ Excursion sur l'îlot volcanique de Kameni
Se rendre à Santorin
L'île, très touristique est évidemment très bien desservie. Durant la belle saison, il y a donc de nombreuses liaisons de ferries depuis Athènes et depuis d'autres îles des Cyclades. En partant d'Athènes, il faut compter 7h30 en ferry ou 5h en speed boat. Des liaisons régulières existent depuis/vers Naxos (1H15), Paros (1H55), Tinos (2H30), Mykonos (1H10 en ferry, 40 mn en speed boat), Rhodes (8H25) et bien d'autres encore.
L'île dispose aussi d'un aéroport et des liaisons régulières existent depuis la France (Paris, Lyon, Marseille), ou depuis Athènes et d'autres îles des Cyclades.
Enfin, il y a de nombreuses activités, visites et excursions à Santorin : des visites guidées en bus, des croisières en catamaran ou en bateau traditionnel ou encore des excursions vers les îles volcaniques. Certaines activités sont même assurées par un guide francophone afin que vous ne manquiez aucune anecdote. Impossible donc de s'ennuyer sur cette très belle île des Cyclades...
E-mail