Excursion sur l'îlot volcanique Kameni de l'île de Santorin
De nombreuses excursions sont possibles depuis l'île de Santorin. L'une des plus prisées est la visite de l'îlot volcanique qui fait face à Fira. Au programme, baignade dans les sources chaudes et grimpette sur le volcan Nea Kameni. Une balade qui vaut surtout pour le panorama grandiose.
Visite en photos
Ce matin, nous prenons la direction de Fira la capitale de Santorin pour faire une excursion sur l'îlot volcanique Nea Kameni qui fait face à Fira. L'excursion vaut une quinzaine d'euros, elle comprend une virée en bateau dans les sources chaudes de Palea Kameni et une escale au pied du volcan pour faire la grimpette.
Le départ de l'excursion se fait de l'ancien port, au pied de la caldeira au niveau de Fira. Il y a 588 marches jusqu'au port... On optera pour le téléphérique pour descendre et les ânes pour remonter.
→ Excursions, visites et activités touristiques à Santorin
Palea Kameni
Nous embarquons donc sur un joli 2 mâts tout en bois direction Palea Kameni. Le trajet offre une vue remarquable sur l'immense caldeira. Tout au nord, on devine le village d'Oia accroché à la pointe de la falaise. Et derrière nous, Fira, éblouissante de blancheur fait face à la mer.
Le trajet dure environ ½ heure et lorsque le bateau s'ancre aux abords de l'îlot volcanique, nous sommes invités à sauter dans l'eau pour aller jusqu'aux sources d'eau chaude. La balade, sans être inoubliable, est néanmoins agréable. Et c'est avec une grande fierté que notre fille de 5 ans a fait sa première nage en pleine mer (avec brassards !) dans des eaux chaudes et maronnasses de Palea Kameni...
Nea Kameni
Après la baignade, le bateau rejoint l'îlot volcanique Nea Kameni pour une petite grimpette sur le volcan. C'est le milieu d'après midi et ça cogne sérieusement sur les pentes rocheuses. Si le volcan n'a rien d'exceptionnel, la balade n'en demeure pas moins sympathique car le paysage lunaire, fait de roches noires volcaniques et la vue sur la caldeira sont somptueux.
→ Excursions, visites et activités touristiques à Santorin
L'ancien port de Fira
De retour à l'ancien port, il faut maintenant rejoindre Fira en haut de la falaise. On optera pour les ânes, pour remonter les presque 600 marches. Notre fille de 5 ans est ravie mais les bourricots n'en font qu'à leur tête ! Ils avancent (ou pas !) et il est inutile d'essayer de les commander...
Ce soir, nous nous rendrons à Oia, au bout de l'île de Santorin, il parait que le coucher du soleil est l'un des plus beaux du monde...