Polignano a Mare et sa région
Notre deuxième étape dans les Pouilles nous mène à Polignano a Mare sur la côte Adriatique dans la province de Bari. La ville est agréable et quelques curiosités sont à proximité, comme Alberobello, le village de Trulli ou les grottes de Castellana. Une belle étape forte en découvertes...
Nous n'avons pas de réservation mais la distance entre la péninsule du Gargano et Polignano a Mare est suffisamment courte pour nous permettre d'arriver de bonne heure sur place afin de trouver notre logement.
Visite en photos Polignano a Mare
C'est à mi-chemin entre Polignano a Mare et les grottes de Castellana que nous trouverons notre point de chute, dans une masseria à quelques kilomètres de la mer. Les masserie sont des anciennes fermes fortifiées que l'on rencontre dans la région des Pouilles. Elles permettaient aux habitants de se protéger des invasions extérieures – notamment turques - et sont donc des bâtisses très anciennes. La nôtre, transformée en Bed & Breakfast est charmante et dispose de tout le confort moderne, notamment d'une piscine. Bonne pioche !
La campagne est ici de toute beauté, les oliviers millénaires se succèdent à perte de vue. Il y en a plusieurs dizaines de millions dans les Pouilles mais, parait-il, une bactérie tueuse les menacent. Chahutés par le vent, torturés par le poids des années, les oliviers sont savamment alignés au sein de parcelles cerclés de murets en pierre. La terre ocre, les feuilles vertes tendres et le bleu du ciel offrent une palette de couleurs aux teintes harmonieuses qui font tout le charme de cette campagne des Pouilles.
Polignano a Mare
Polignano a Mare s'étend sur un massif rocheux le long de la côte Adriatique. Le flux et le reflux des vagues a creusé de grottes souterraines sur ses côtes. Ses maisons blanches et ses étroites ruelles aux cheminements improbables trahissent les origines grecques de la citadelle.
Pour cette soirée de juillet, Polignano a Mare est parée de milles et une guirlandes et l'animation est intense. Car ce soir a lieu le défilé de la vierge alors le village est sur son 31. Mais nul besoin de guirlandes, pour tomber sous le charme de la ville. Avec ses ruelles pavées de pierres blanches, le centre historique est de toute beauté. Ses places offrent des points de vue superbes sur la mer Adriatique et de nombreuses terrasses permettent de prendre l'apéro ou de manger dans un cadre idyllique. Polignano est assurément une très belle halte pour un voyage étape dans la région des Pouilles.
Demain, nous irons visiter les trulli d'Alberobello, un village réellement étonnant !