Sovicille, Agritourisme en Toscane
Petite étape en Toscane lors de notre retour en France. Histoire de couper le voyage retour. Sovicille, à deux pas de Sienne, est un petit bout de Toscane qui sent bon la campagne. L'occasion pour nous de découvrir l'Agriturismo à l'italienne. Et le charme a opéré. À Sovicille, on se repose, on mange terroir et on profite de la piscine dans un cadre idyllique ! Un lieu idéal pour découvrir la Toscane...
Pour éviter de faire les quelques 1300 km qui séparent Les Pouilles de la France, nous souhaitons faire une halte à mi-chemin. Et ça tombe bien, on a justement des amis qui louent un gîte près de Sienne en Toscane, alors notre étape est toute trouvée !
Visite en photos Toscane Sovicille
Taverna Celsa à Sovicille
C'est donc à la Taverna Celsa à Sovicille que nous ferons étape. Situé en basse montagne à quelques km de Sienne, l'endroit est idyllique. La demeure en pierre est belle et dispose de tout le confort pour passer de bonne vacances. Il y a même un piscine dans le jardin. Et si notre arrivée, un peu impromptue, relève presque du squat, l'accueil de Manuela et Marco (les hôtes) est merveilleux !
Mais pour la "cerise sur la gâteau", c'est au fond du champ qu'il faut se rendre. Là, une vingtaine de cochons sont élevés en liberté. Des Cinta Cinese, une race à la robe marron, typique de la région de Sienne. On peut déguster la viande et la charcuterie auprès de Manuella qui fait de la restauration ou bien commander la viande et faire un barbecue dans le jardin... On choisira l'option barbecue, un délice !
Balade à Montalcino
Aujourd'hui, nous prenons la direction de Montalcino, un joli village de Toscane perché à 567 m d'altitude qui domine la campagne. Avec son imposante forteresse du XIVe siècle, ses petites ruelles aux maisons de pierre, son duomo et ses palais, la balade vaut le coup d'oeil.
Mais la raison de notre visite est plus terre-à-terre : le vin ! Car c'est ici qu'est cultivé et produit le brunello di Montalcino, une référence parmi les vins italiens. Et si, après presque 15 jours de périple en Italie, on a eu l'occasion de déguster quelques vins sans intérêt, il faut bien reconnaître que celui-là a de la tenue !
C'en est fini de notre voyage en Italie dans les Pouilles. Après 15 jours passées à naviguer dans le talon de la botte Italienne, nous rentrerons à Paris, des Pouilles plein la tête !
FIN