Santa Cesarea Terme péninsule du Salento

La péninsule du Salento

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (1 Vote)

Depuis Otrante, notre point de chute dans les Pouilles jusqu'à Santa Maria di Leuca à la pointe du Salento, la route du bord de mer est à couper le souffle. La côte, essentiellement rocheuse, offre de nombreuses criques, des plages de sable et quelques villages remarquables. Comme Santa Casarea, connu pour ses termes ou Leuca à la pointe de la péninsule...

Carnet de voyage : Italie | Les Pouilles

Le Salento, c'est cette région qui forme le talon de la botte italienne à l’extrémité orientale de l'Italie. Cette péninsule est un petit coin de paradis bordé par la mer Adriatique à l'est et par la mer Ionienne à l'ouest.

Visite en photos Péninsule du Salento

Peninsule Salento Les Pouilles Cote
Côte sauvage
Peninsule Salento Les Pouilles Santa Cesarea Terme
Villa à Santa Cesarea Terme
Peninsule Salento Les Pouilles Crique Cote
Crique
Peninsule Salento Les Pouilles Oursins A Deguster
Oursins à déguster
Peninsule Salento Les Pouilles Santa Maria Di Leuca Plage
Plage de Santa Maria di Leuca
Peninsule Salento Les Pouilles Vue Cote
Vue côte du Salento

D'Otrante à Leuca

Pour notre balade du jour, nous décidons de nous rendre à Leuca, le village du bout du talon par le route du bord de mer. C'est ici que la mer Adriatique et la mer Ionienne se rassemblent. Il faut compter une grosse cinquantaine de km mais cette route est l'une des plus belles du Salento. Elle offre des points de vue remarquables sur la côte déchirée de la mer Adriatique. Quelques criques, aménagées ou non, permettent de se baigner dans une mer à l'eau cristalline. Quelques villages parsèment la route et donnent l'occasion de se ravitailler en eau ou de se restaurer.

Santa Cesarea Terme

Probablement le plus beau village de cette route du bord de mer. Perché sur un pic rocheux, le village qui domine la mer Adriatique, dispose d'un patrimoine architectural de toute beauté. En haut de la corniche, on peut notamment admirer la villa Sticchi, une bâtisse aux influences arabisantes particulièrement réussie ou la villa Raffaella aujourd'hui transformée en hôtel. Santa Casarea est une station thermale réputée depuis le XIXème siècle grâce à ses eaux sulfureuses qui jaillissent des grottes avoisinantes.

Peninsule Salento Les Pouilles Santa Cesarea Terme Villa Sticchi2
Villa Sticchi
Peninsule Salento Les Pouilles Santa Cesarea Terme Villa Sticchi
Villa Sticchi

Santa Maria di Leuca

À la croisée de la mer Adriatique et de la mer Ionienne, se trouve le village de Santa Maria de Leuca. C'est l’extrême pointe de la péninsule salentine. Dans le village, quelques belles plages de sable permettent de piquer une tête. Nous déjeunons dans l'un des restaurants qui surplombent la plage, l'un des plus chers (et pas le meilleur !) de notre périple dans les Pouilles...

Peninsule Salento Les Pouilles Santa Maria Di Leuca Plage
Plage Santa Maria Di Leuca
Peninsule Salento Les Pouilles Santa Maria Di Leuca Plage 2
Plage Santa Maria Di Leuca

Les grottes Zinzulusa

Lors de notre retour vers Otrante, nous faisons une halte aux grottes Zinzulusa. Nous ne visiterons pas les grottes mais la crique avoisinante est particulièrement agréable pour se baigner. Il y a même une piscine qui surplombe la mer.

Peninsule Salento Grottes Zinzulusa2
Crique Zinzulusa
Peninsule Salento Grottes Zinzulusa
Grottes Zinzulusa

Après le bord de mer, nous prenons la direction de Lecce, une éblouissante cité baroque au milieu de la péninsule du Salento...

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (1 Vote)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats