Organisation de notre voyage en Italie
Pour ce voyage dans les Pouilles au coeur de l'été, notre ambition était de profiter des plaisirs de la mer et de découvrir les villages qui font le charme de cette région. Pari réussi, les Pouilles est une très belle destination estivale et les villages sont de toutes beautés ! Itinéraire et conseils.
Située dans le talon de la botte italienne, il faut compter un peu plus de 1000 km depuis la frontière française pour se rendre dans le région des Pouilles. Nous avons fait le trajet en voiture depuis Nice. Nous avons passé une quinzaine de jours en Italie et nous en gardons un très bon souvenir. Le voyage a eu lieu durant la période estivale, du 10/07/2013 au 23/07/2013.
Réservation à l'avance ou pas ?
Nous n'avions rien réservé à l'avance, nous voulions pouvoir adapter notre circuit en fonction des événements, de la météo, de nos coups de cœur et de nos envies ! Nous n'avons au aucun mal à trouver des hôtels en dernière minute que ce soit dans les villes ou sur les bords de mer et cela à des prix raisonnables (50 à 90 € / nuit pour 3).
Itinéraire pour un voyage dans les Pouilles
Pour rendre le voyage plus agréable, nous avons procédé par étapes : une halte à Ancône à l'aller et une en Toscane pour le retour. Dans les Pouilles, nous avons suivi l'itinéraire suivant dont vous pouvez retrouver le détail ci-après.
À voir, à faire dans les Pouilles
N'allez pas croire, comme la légende le veut, que la région des Pouilles soit pauvre et déshéritée. Sa géographie y est remarquable. Avec des centaines de kilomètres de côte sur la mer Adriatique et la mer Ionienne, la région est une destination estivale particulièrement agréable. Les plages et les criques du Gargano ou de la péninsule du Salento sont tout simplement sublimes.
Et pour ceux qui n'aiment pas bronzer idiot, la région offre aussi son lot de merveilles. Il suffit pour cela de se rendre à Lecce, la Florence baroque des Pouilles et de déambuler dans la cité pour s'en convaincre. L'architecture baroque de la ville atteint des sommets de beauté. Il y a aussi les trulli d'Alberobello, un village ressemblant à une champignonnière géante, classé au patrimoine de l'Unesco ou les grottes de Castellana dont certaines cavités sont, parait-il, parmi les plus belles du monde. Et puis, n'oublions pas tous ces villages dans lesquels il est si agréable de se balader, comme Polignano a Mare, Otrante ou Gallipoli, la perle de la mer Ionienne. Ils témoignent à eux seuls des multiples influences subies par cette région qui fût conquise par les Grecs, les Arabes, les Turcs, les Espagnols... entre autres !
Se restaurer dans les Pouilles
Enfin, les Pouilles c'est aussi un art de vivre (dehors !) et une cuisine sympathique que l'on déguste sur des terrasses de café accompagnée d'un vino bianco (ou rosso). Pour trois fois rien, on peut manger des pizzas ou des orecchiette - pâtes en forme de petites oreilles typiques des Pouilles - que l'on trouve partout. C'est bon et on ne s'en lasse pas ! Et puis, on peut goûter aux classiques de l'Italie comme les légumes grillés, la mozzarella (si possible di buffala), les salades de tomates mais aussi le poisson grillé, le poulpe, etc. Bref, la nourriture est bonne et pas très chère, on peut donc manger tous les jours au restaurant sans exploser son budget... Et s'il ne devait rester qu'un souvenir, ça serait celui des oursins dégustés dans les échoppes du Salento. À 30 centimes pièce, je ne pouvais plus m'arrêter ! Accompagnés d'une bière fraîche, c'est un vrai bonheur...
L'équipe
Nous avons voyagé en famille à 4 avec notre fille de 6 ans.