Comment faire un carnet de voyage

Comment faire son carnet de voyage et le réussir

3.875 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (4 Votes)

Faire un carnet de voyage n'est pas en soit difficile. Avec un peu d'organisation et de méthode, chacun pourra obtenir un très joli souvenir de ses dernières vacances. Mais alors, par où commencer ? Par choisir les photos qui vont prendre place dans votre carnet de voyage car vos photos racontent l'histoire de votre voyage. Explications.

Commençons par préciser ce que nous souhaitons faire. Un carnet de voyage, c'est d'abord et avant tout une œuvre personnelle. Il n'y a donc pas de plan type ou de scénario à suivre. De plus, ce genre "littéraire" est suffisamment vague pour que chacun puisse y mettre sa propre dose d'imagination et de créativité. Alors pas de stress !

Néanmoins, réaliser un carnet de voyage peut s'avérer compliqué pour qui ne l'a jamais fait ! Cet article ne propose pas un plan type mais les grandes lignes d'une méthodologie pour vous aider à imaginer votre carnet de voyage. Celui qui vous ressemble. Pour approfondir, consultez les articles liés.

Au début, il y a donc un voyage, le vôtre. Il vous a laissé des souvenirs, des images mentales et très certainement une multitude de photos. Ça tombe bien, parce qu'il est certain que ces photos de votre voyage racontent une multitude d'histoires. La découverte de votre lieu de vacances, une sortie en bateau, un lieu visité, une rencontre ou simplement vos exploits à l'accrobranche. Et avec toutes ces histoires, vous avez tout en main pour réaliser un très joli carnet de voyage...

Gardez une structure simple : un lieu, une action, une histoire

Si la qualité des photos et la richesse du récit sont primordiaux pour la réussite de votre carnet de voyage, il ne faut pas pour autant négliger la forme. Que vous envisagiez de faire un carnet de voyage numérique (un blog comme ce site par exemple) ou un livre photo de voyage, la forme a une réelle importance. Une mise en page bâclée ou difficile à comprendre ne rendra pas honneur à vos photos et à votre récit. Ça serait dommage ! Je vous invite donc à garder une structure cohérente et à découper votre carnet de voyage en plusieurs sujets. Ainsi pour chaque moment fort de votre voyage (lieu), vous détaillez ce que vous y avez fait (action) afin de construire votre récit (histoire).

Les 3 étapes clés pour faire son carnet de voyage

Les 3 étapes clés pour faire son carnet de voyage

| Sommaire |

  • Classez vos photos par ordre chronologique des lieux visités
  • Nommez les lieux et détaillez ce que vous y avez fait
  • Faites parler vos photos pour construire votre récit

 

Classez vos photos par ordre chronologique des lieux visités

Étape 1

Pour cette première étape, commencez par classer vos photos car les histoires qu'elles racontent vont vous permettre de déterminer la structure de votre carnet de voyage. Le plus simple est de les ranger par ordre chronologique car cela correspond à notre représentation mentale de l'espace et du temps. Classez ensuite vos photos par dossier en restant cohérent. Ainsi chaque dossier correspond à un lieu que vous avez visité, où vous avez pratiqué une activité, fait une rencontre, etc.

Structurer et organiser les sujets de son carnet de voyage

Nommez les lieux et détaillez ce que vous y avez fait

Étape 2

Lorsque vos photos sont correctement classées au sein de dossiers cohérents, il devrait être assez facile de nommer les lieux géographiques qui correspondent à ces photos. Par exemple : "Butte Montmartre à Paris", "lac des Bouillouses dans les Pyrénées " ou bien "dunes de Chegaga au Maroc". Ajoutez alors une action qui définit l'activité que vous avez pratiqué dans ce lieu. Par exemple : "Balade butte Montmartre à Paris", "Trek estival au lac des Bouillouses dans les Pyrénées " ou bien "Bivouac dans les dunes de Chegaga au Maroc". Lorsque ce travail est effectué, vous avez l'organisation de votre carnet de voyage et l'assurance d'une structure cohérente et facilement compréhensible...

Faites parler vos photos pour construire votre récit

Étape 3

Vous avez, à ce stade, des photos et des titres qui définissent les différentes parties de votre carnet de voyage. Reste maintenant à construire un récit. Pour cela, le plus simple est de faire parler les photos. On l'a vu, elles racontent une multitude d'histoires. Alors regardez vos photos, elles devraient vous remémorer des souvenirs qui vont vous permettre d'enrichir votre récit de voyage. Si vous manquez de souvenirs (ou d'inspiration !), vous pouvez décrire les photos les plus marquantes en y ajoutant des anecdotes, des informations historiques (ou touristiques) ou en racontant dans le détail ce que vous avez vécu à cet endroit.

Construire le récit de son carnet de voyage

Voilà, vous avez dans les grandes lignes, la méthodologie pour faire de votre carnet de voyage un souvenir de vacances que vous aurez plaisir à montrer et à regarder. Et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les articles ci-dessous qui approfondissent différentes thématiques.

Approfondir - Voir aussi

Cdv Def

Définition et objectif

Cdv Ressources

Quelles ressources utiliser ?

Cdv Sujet

Organiser ses sujets

Cdv Recit

Construire le récit

Ldv taille du livre

Évaluer la taille de votre livre photo de voyage

Ldv Parties

Les différentes parties d'un livre photo

Ldv 5conseils

5 conseils pour réaliser son livre photo de voyage

LDV partenaires

Partenaires (prochainement)

Coaching

Coaching

Apprendre à faire son carnet de voyage ou son livre photo de voyage

3.875 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (4 Votes)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats