Carnet de voyage - construire son récit

Construire le récit de son carnet de voyage

4.9 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (5 Votes)

Construire le récit est souvent considéré comme la principale difficulté lors de la réalisation de son carnet de voyage. Pourtant des techniques existent pour faciliter ce travail de rédaction. Voici une méthodologie simple à mettre en œuvre pour rédiger la belle histoire de votre voyage avec des exemples illustrés pour vous donner des idées.

Si vous avez correctement classé vos photos et organisé vos sujets alors vous devez déjà avoir une idée précise de la structure de votre carnet de voyage et des différents sujets qui vont y prendre place. Il faut maintenant passer à la rédaction du récit de voyage.

Commencez par les titres des sujets

Une façon simple de commencer votre récit est de rédiger les titres des différents sujets de votre carnet de voyage. Pour cela :

Nommez les lieux

Un voyage est par définition intimement lié à des lieux géographiques. C'est donc une information qui doit apparaître clairement dans votre carnet de voyage. Commencez donc par nommer ces lieux. Par exemple : vieux Nice, dune de Chegaga, lac de Bouillouses.

Ajoutez une action

Dans ce lieu, vous y avez fait des choses : une visite, une rencontre, une activité, etc. Ajoutez une action à vos lieux géographiques de façon à décrire au mieux ce que vous y avez fait. Par exemple : visite du vieux Nice, bivouac dans les dunes de Chegaga, randonnée au lac de Bouillouses.

Un lieu, une action, une histoire

Lorsque vous avez nommé le lieu, défini l'activité que vous avez pratiquée dans ce lieu et sélectionné les photos correspondantes, vous avez l'organisation de votre carnet de voyage avec les différentes parties qu'il comporte.

Développez le récit

Pour développer votre récit, vous pouvez ressortir vos notes de voyage (si elles existent !) et les informations contextuelles aux lieux que vous avez visité (voir : Quelles ressources utiliser pour faire son carnet de voyage ? ). Ensuite suivant la typologie de votre sujet vous pouvez utiliser différentes trames. Voici quelques techniques pour vous aider à construire votre récit.

Appuyez-vous sur des informations historiques ou touristiques du lieu

Pour rendre un récit vivant et attrayant un minimum d'information relative au lieu visité est nécessaire. Alors documentez-vous sur l'histoire, le patrimoine et la culture de votre destination. Votre récit n'en sera que plus riche.

Exemple

Appuyez-vous sur des informations historiques ou touristiques du lieu

Découverte des vestiges de Monte Alban au Mexique

Monte Alban est un haut-lieu de l'histoire du pays. Son histoire débute vers 500 av-JC avec les Zapothèques, mais c’est entre 300 et 710 que la ville connut son apogée. Et si aujourd'hui nous sommes bien seuls sur ce site historique, il y a 1 500 ans, vivaient ici 25 000 personnes.

Plantez le décor

Planter le décor s'apparente souvent à faire du commentaire sur image. Vous construisez votre récit à partir des photos que vous avez en main et vous décrivez ce que vous voyez.

Exemple

Plantez le décor

Arrivée sur l'île de Santorin

Un volcan, des villages blancs tachetés de bleu accrochés à la falaise, des plages de sable noir mais aussi rouge, des couchers de soleil à couper le souffle, une caldeira impressionnante : vous êtes à Santorin, l'île mythique de la mer Égée en Grèce.

Précisez vos motivations

Si vous avez souhaité vous rendre dans un village, visiter un lieu ou faire une une excursion à tel endroit, c'est probablement pour de bonnes raisons. À vous de préciser et développer vos motivations.

Exemple

Plantez le décor

L'île d'Andros, premières impressions

L'île d'Andros est proche d'Athènes, grande et peu touristique. Et comme nous n'avons rien réservé, cette première étape nous permettra d'évaluer les difficultés à voyager en dernière minute dans les îles en pleine saison. Finalement, l'île d'Andros est charmante et il est assez simple de se déplacer, manger et se loger sans réservation à l'avance.

Développez vos impressions de voyageur

La découverte de nouveaux paysages, de nouvelles cultures sont propices à des étonnements voire à des émotions fortes. Parler de ses impressions de voyage est un moyen efficace de développer son récit.

Exemple

Développez vos impressions

Arrivée à Bombay

Le voyage entre l'aéroport et le centre est décapant, il dure une bonne heure. L'odeur est prenante et sur la route la misère s'étale. Les gens se lavent et mangent sur le bord de la route. Les hommes, les chiens, les vaches et les corbeaux se partagent la ville. Heureusement, notre hôtel est dans un quartier chic, notre acclimatation se fera en douceur...

Construisez une histoire autour d'un événement vécu

Raconter un événement, avant / pendant / après ou raconter dans le détail un instant de ce moment est une façon simple de faire vivre votre récit.

Exemple

Construisez une histoire autour d'un événement vécu

Balade en bateau aux grottes d'Aguas Belas

Nous voilà donc partis à cinq, nous trois et deux pêcheurs. Depuis la plage abritée, il est relativement aisé de franchir "la barre". Et puis, lorsque la barque s'éloigne, on se rend compte que la mer est agitée, très agitée même ! Le moteur est à la peine et sur le bord du rivage, on entend les vagues se fracasser bruyamment contre les rochers. On se sent très très petits...

Bien sûr, toutes ces "techniques" peuvent être utilisées en même temps ou à la suite pour développer votre récit.

Développez votre récit en faisant parler vos photos (commentaire sur image), en vous remémorant vos souvenirs et vos émotions de voyage. Ajoutez une pointe d'information contextuelle au lieu et vous avez la recette d'un carnet de voyage réussi.

Gardez en tête qu'un carnet de voyage réussi nécessite un bon équilibre entre le récit et les photos surtout si vous souhaitez faire un livre photo de voyage. Il faudra autant que possible que les sujets que vous allez écrire créent une histoire cohérente avec vos photos. Alors n'envisagez pas d'écrire un sujet si vous ne disposez que de 3 photos de nuit "bouchées" et de 5 photos floues pour l'illustrer !

4.9 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (5 Votes)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats