Carnet de voyage - les ressources à utiliser

Quelles ressources utiliser pour faire son carnet de voyage ?

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (4 Votes)

La clé d'un carnet de voyage réussi dépend de la capacité que vous aurez à avoir un récit et des visuels qui s'enrichissent l'un et l'autre pour créer une histoire cohérente et agréable à lire. Voici la liste des ressources que vous pouvez utiliser pour illustrer votre carnet de voyage ou pour rédiger le récit.

Pour illustrer votre carnet de voyage

Photos, dessins, peintures, vidéos

Photos, dessins, peintures, vidéos

En règle générale (et en ce qui me concerne), les ressources sont essentiellement des photos mais si vous avez d'autres talents artistiques vous pouvez aussi utiliser des dessins, des croquis, des peintures. Il faudra alors numériser ces documents pour les incorporer ensuite dans votre carnet de voyage. Si votre carnet de voyage est publié sous forme numérique vous pourrez y adjoindre également des vidéos de votre périple.

Billets de banque, de musée, de train, cartes postales, etc.

Billets de banque, de musée, de train, cartes postales, etc.

Durant votre voyage, il est fort probable que vous allez glaner toutes sortes de documents susceptibles d'entrer dans votre carnet de voyage. Cela peut être des billets de train, de musées, des billets de banque, des cartes postales, des timbres, etc... Ces ressources ont pleinement leur place au sein d'un carnet de voyage. Il faudra là encore les numériser pour pouvoir les exploiter facilement.

Pour construire votre récit de voyage

Faire parler les photos (et autres visuels) est le moyen le plus simple pour construire un récit de voyage. Elles racontent bien souvent une multitude d'histoires : la visite d'un lieu, une traversée en ferry, une rencontre, etc. Et avec nos appareils numériques, ce ne sont pas les photos qui manquent ! Malgré tout, d'autres ressources peuvent être bien utiles pour construire un récit de voyage :

Notes de voyage

Notes de voyage

J'avais pour habitude d'emporter un petit carnet pour mes notes de voyage. Cela m'aidait ensuite à bâtir mon récit. On peut maintenant facilement géolocaliser des photos directement à la prise de vue et enregistrer des impressions de voyage directement sur son smartphone. Malgré tout, le "carnet de route / stylo" reste un moyen discret et pratique pour les notes de voyage...
Acheter des publications locales

Acheter des publications locales

Pour quelques euros, il est souvent possible d'acheter des publications locales qui fournissent des informations moins standardisées que les guides de voyage. Je privilégie généralement cette option pour avoir les informations historiques ou touristiques relatives à des lieux.
Photographier les panneaux d'informations

Photographier les panneaux d'informations

Les lieux touristiques affichent généralement des panneaux d'information à destination des visiteurs. Cette information fiable et condensée est une source souvent très intéressante pour vous aider à bâtir votre récit.
Consulter son guide de voyage préféré

Consulter son guide de voyage préféré

Les guides sont nombreux sur à peu près toutes les destinations. Chacun a ses habitudes (Le Routard, Lonely Planet, Guides bleus, ...) mais n'hésitez pas à faire une recherche sur internet avant de faire votre choix. Chaque destination est plus ou moins bien couverte (et à jour) suivant les éditeurs. Vérifiez la date de l'édition et consultez les commentaires des internautes.
Consulter les sites internet institutionnels des territoires touristiques, wikipedia, etc.

Consulter les sites internet institutionnels des territoires touristiques, wikipedia, etc.

Le tourisme, comme d'autres secteurs, n'échappe pas à la règle, c'est principalement en ligne que les personnes se documentent sur leurs destinations futures. Les offices du tourisme l'ont bien compris et en général, ils fournissent une information riche et fiable, consultez les sites officiels.

Bien sûr pour l'ensemble de ces sources s'informer ne veut pas dire recopier, cela n'aurait pas de sens pour un carnet de voyage personnel.

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (4 Votes)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats