Carnet de voyage - Définir l'ampleur de son livre de voyage

Évaluer la taille de son livre de voyage

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (3 Votes)

Évaluer la taille de son projet est important car cela a une incidence sur le temps nécessaire à la réalisation et sur les coûts d'impression. Prenez en compte le nombre de photos bien sûr mais aussi la présence d'un récit ou non, le type de mise en page - plus ou moins aéré - et le format du livre.

Première étape, évaluer la taille de son projet. Si vous rentrez de votre dernier voyage au Pérou avec 3000 photos et qu'après sélection, il vous en reste encore 1000, votre livre photo de voyage risque fort de ressembler à un dictionnaire ! Il faut donc faire une sélection plus drastique pour ne garder qu'un nombre raisonnable de photos. Mais un nombre raisonnable de photos, c'est combien ? Pour y voir plus clair, voici quelques ordres de grandeur :

 
Livre photo de voyage avec 3 / 4 photos

Livre photo de voyage avec 3/4 photos par page (recto/verso)

Idéal pour un livre photo de voyage illustré de larges photos avec une alternance de photos pleine page et de galeries avec plusieurs photos. C'est une bonne moyenne pour un livre petit format comme par exemple un livre carré 20x20.

Livre photo de voyage avec 6 / 7 photos

Livre photo de voyage avec 6/7 photos par page (recto/verso)

C'est la moyenne de mes livres photo de voyage. Cela permet de garder une mise en page aérée tout en ayant un nombre conséquent de photos. Idéal pour un livre photo de voyage au format A4 avec quelques récits.

Livre photo de voyage avec 8 / 9 photos

Livre photo de voyage avec 8/9 photos par page (recto/verso)

Au delà de ces valeurs votre livre photo risque de manquer de "respiration" du fait d'une mise en page "trop serrée". Les photos sont petites et risquent de ne pas mettre en valeur vos meilleurs clichés.

À partir de ces ordres de grandeur, vous pourrez évaluer, en fonction du nombre de photos dont vous disposez, le nombre de pages de votre livre photo de voyage et le budget nécessaire à sa réalisation. Évidemment, si vous souhaitez un livre photo pas cher, mieux vaut réduire le nombre de pages.

Sachez que l'on peut faire un livre photo "carnet de voyage" - et pas uniquement un livre photo - avec juste quelques textes qui viennent introduire vos différents sujets et donner ainsi un peu plus de sens à votre projet.

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (3 Votes)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats