Carnet de voyage - définition et objectif

Définition et objectifs d'un carnet de voyage

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (6 Votes)

Un carnet de voyage, c'est d'abord une œuvre personnelle qui raconte les moments forts d'un voyage vécu. Ces histoires qui forment votre récit, seront illustrées avec vos photos et autres ressources visuelles glanées durant votre périple. C'est une œuvre que l'on peut partager ou garder pour soi pour conserver le souvenir d'un voyage.

Si, comme l'indique Wikipédia, le carnet de voyage est un genre littéraire qui évoque le voyage au sens large, le guide que je vous propose - Carnet de voyage & livre photo de voyage mode d'emploi - se contente d'explorer le carnet de voyage sous sa forme de récit de voyage, d'exploration d'un territoire.

Il est le fruit de plus de dix années d'expérience et propose une méthodologie et des conseils à la portée de tous pour réaliser son carnet de voyage personnel.

Et que vos vacances aient eu lieu au bout du monde ou dans un coin de France, cela ne change rien. Souvenez-vous que ce sont les moments que vous avez immortalisés en photos (dessins, vidéos, etc.), que votre carnet de voyage doit mettre en scène.

Si votre récit et vos images se répondent et s'enrichissent mutuellement alors il y a fort à parier que votre carnet de voyage sera réussi. C'est à mon sens ce qui différencie un bon carnet de voyage d'un moins bon...

Une œuvre qui raconte l'histoire d'un voyage vécu

L'objectif premier du carnet de voyage est de permettre de garder le souvenir d'un voyage vécu. On peut faire le récit d'un lieu visité, comme une ville, un monument ou un point géographique remarquable. Mais on peut aussi raconter une rencontre, une fête, un événement, une cérémonie, une activité de vacances, etc. En fait, tout peut être prétexte à raconter une histoire.

Une œuvre au style libre, soyez créatif !

Pour faire un carnet de voyage, il n'y a pas de plan type ou de scénario à suivre. Le carnet de voyage est un genre suffisamment vague pour que chacun puisse y mettre sa propre dose d'imagination et de créativité. Il ne s'agit ni de faire un travail journalistique, ni une brochure touristique et encore moins un guide de voyage. Le plus beau des carnets de voyage est celui qui nous ressemble...

Carnet de voyage - définition Wikipédia

Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque avant tout le voyage dans son sens large : voyage intérieur, exploration d'une terre inconnue, ou tout autre voyage initiatique. Sa forme incite à une lecture éclatée : on y retrouve souvent des croquis, des dessins ou des photos accompagnés de texte dispersé dans la page. Le carnet de voyage se distingue du récit de voyage qui propose une lecture linéaire [suite wikipédia]

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (6 Votes)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats