Les différentes parties d'un Livre photo

Les différentes parties d'un Livre photo de voyage

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (4 Votes)

Il existe une multitude de plates-formes d'édition de livres photo mais on retrouve généralement la même structure : une 1ère de couverture et une 4e de couverture qui constituent les faces avant et arrière du livre, une 2e et une 3e de couverture, généralement non éditables, les pages intérieures et le dos.

Structure d'un livre photo

Si les plates-formes d'impression sont différentes, la structure des livres photo est généralement identique.  Bien sûr, aucune "recette" n'est obligatoire et chacun peut mettre ce que bon lui semble sur les différentes pages. Voici ma façon de procéder.

Les différentes parties d'un Livre photo de voyage

Toutes les pages d'un livre photo sont éditables à l'exception de la 2e et 3e page de couverture qui restent vierges. Pour le dos, où la place est comptée, il faut faire court. Mettez un titre explicite et la date. Par exemple : Voyage en Italie - août 2016

La 1ère de couverture

Évidemment cette première page doit être particulièrement soignée. Je vous conseille d'attendre la fin de la réalisation de votre livre photo pour choisir la photo de couverture. Elle devrait s'imposer d'elle-même lorsque vous aurez une vision globale de votre livre de voyage.

LA 1RE DE COUVERTURE

Mettre par exemple :

- une ou plusieurs belles photos représentatives du voyage,
- un titre, par exemple : "Voyage en Italie du sud",
- un sous-titre par exemple "Carnet de voyage",
- une date : "2016" ou "été 2016" ou "Août 2016",
- l'auteur (facultatif).

La 4e de couverture

La 4e de couverture est le verso du livre. Dans l'édition, on y met généralement un résumé du livre ou un extrait en s'attachant à susciter l'intérêt, à créer le désir. Pour un livre photo de voyage personnel qui n'a pas vocation à être vendu, je vous invite à procéder différemment.

LA 4E DE COUVERTURE

Mettre par exemple :

- une photo de "l'équipe" partie prenante du voyage (photo en famille, entre amis, etc.),
- une carte géographique de la destination avec l'itinéraire de votre voyage,
- le contexte de votre voyage : où vous êtes allé, comment, pourquoi,
- vos impressions de voyage : ce que vous avez aimé voir ou faire.

La 1ère page du livre

Si dans l'édition "commerciale", il est d'usage de laisser des pages de garde vierges en début de livre, pour un livre photo personnel il n'y a aucune obligation. Et compte tenu du coût des pages, autant s'affranchir des règles habituelles.

LA 1RE page du livre

Sur cette première page, je vous conseille de présenter le sommaire de votre livre. Cela permet d'avoir une vision globale du contenu (les sujets) du livre. Ajoutez éventuellement des imagettes à votre sommaire pour rester dans l'esprit d'un livre photo. Vous pouvez aussi ajouter le titre du livre.

Vous pouvez retrouver d'autres exemples de pages de livre photo (notamment les pages intérieures du livre) dans l'article : 5 conseils pour réaliser son livre photo de voyage et le réussir 

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (4 Votes)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats