Carnet de voyage - Organiser les sujets

Structurer et organiser les sujets de son carnet de voyage

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (5 Votes)

Pour l'organisation des sujets de votre carnet de voyage, commencez par classer vos photos car elles racontent l'histoire de votre voyage. Gardez une trame chronologique pour un voyage à étapes – étape 1, étape 2 ou jour 1, jour 2, etc. - ou une trame thématique pour un voyage à destination unique.

Le plus simple pour démarrer votre projet de carnet de voyage est de partir des photos (et autres ressources visuelles) dont vous disposez. Car à coup sûr, vos photos racontent déjà une multitude d'histoires : l'arrivée sur votre lieu de vacances, une sortie en mer, la visite d'un village ou une balade en VTT avec vos enfants...

Classez vos photos par sujet

Classer ses photos par sujet est donc important car il en découle l'organisation de son carnet de voyage. En général, les photos parlent d'elles mêmes, il suffit de les regarder dans l'ordre chronologique de votre voyage.

Si par exemple vous avez passé un grand week-end à Biarritz durant lequel vous avez fait une balade dans les Pyrénées et une soirée tapas à San Sebastian alors vous avez probablement une série de photos "Biarritz", une "Pyrénées" et une "San Sebastian". Suivant le nombre de photos dont vous disposez et l'envergure que vous souhaitez donner à votre carnet de voyage, chaque série peut être scindée en plusieurs sujets : "San Sebastian / visite de la vieille ville" et "San Sebastian / Soirée tapas ", etc.

Vous devriez arriver très facilement à les regrouper par sujet :

Exemple

Classez vos photos

Classez vos photos par sujet

  • photo001 à photo010 : "Arrivée à Biarritz"
  • photo011 à photo032 : "Biarritz / la plage"
  • photo033 à photo064 : "San Sebastian / visite vieille ville"
  • photo065 à photo104 : "San Sebastian / Soirée tapas"
  • photo105 à photo155 : "Biarritz / la ville"

Peu importe si toutes les photos ne rentrent pas dans une catégorie. Vous verrez dans un deuxième temps, l'usage à faire des photos restantes. L'essentiel est d'avoir une première sélection classée par sujet. Elle vous permettra d'élaborer la structure générale de votre carnet de voyage.

Quelle structure retenir ?

Pour un circuit, un voyage à étapes

Pour présenter un voyage à étapes, le plus simple est de présenter les sujets du carnet de voyage dans l'ordre de leurs apparitions temporelles (jour 1, jour 2, etc.) ou dans l'ordre des déplacements (étape 1, étape 2, etc.). C'est à la fois plus simple pour écrire le récit et plus compréhensible pour le lecteur car cela correspond à notre représentation mentale de l'espace et du temps. C'est l'organisation que je choisis habituellement pour la réalisation de mes carnets lors de voyages itinérants...

Pour un voyage à destination unique

Si votre voyage concerne un séjour vers une destination unique alors il est plus simple d'organiser votre carnet de voyage en fonction des activités que vous avez pratiquées, indépendamment de l'ordre chronologique. Par exemple  : visite du vieux Nice, accrobranche avec les enfants, plongée en Méditerranée, etc. Dans ce cas, la chronologie du voyage importe peu, mieux vaut organiser son carnet autour des événements marquants.

Faut-il pour autant faire un sujet par jour ou par étape ? À chacun de choisir la forme de son carnet de voyage et sa taille, surtout si vous souhaitez faire un livre photo. On peut faire un récit jour par jour, heure par heure à la façon d'un journal de bord ou ne raconter que des moments choisis. Un carnet de voyage n'est pas une brochure d'agence de voyage aussi n'est-il pas nécessaire d'être exhaustif...

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (5 Votes)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats