Université de Coimbra

L'université de Coimbra

4.890625 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (32 Votes)

C'est l'université de Coimbra, l'une des plus vieilles du monde, qui a fait la réputation de la ville. Il faut dire que cette université recèle de joyaux comme la bibliothèque Joanine qui renferme quelques dizaines de milliers de livres anciens…

L'université de Coimbra est située sur les hauteurs de la ville. La grimpette est agréable et la vue depuis l'université est magnifique. C'est sans conteste l'un des points remarquables de la cité et un marqueur fort de l'identité de Coimbra. D'ailleurs, les étudiants sont ici fort nombreux. Et même en cette période estivale, nous avons rencontré beaucoup d'étudiants vêtus de leur célèbre cape noire, déambuler dans la ville.

Visite en photos

Etudiant Coimbra
Escalier
Universite-Coimbra
Universite_Coimbra
3 Universite Coimbra
Entree_Universite_Coimbra

Il est possible de visiter l'université, notamment quelques lieux emblématiques comme la bibliothèque Joanine, la chapelle Saint-Michel ou les salles des actes, de l'examen privé ou la salle des armes.

La bibliothèque Joanine

Bibliotheque Joanine Coimbra
Chapelle Saint- Michel Coimbra

La bibliothèque Joanine, l'une des plus somptueuses du monde, vaut le détour. Elle abrite près de 200 000 livres anciens du 16e, 17e et 18e siècle savamment rangés. Pour résister au temps et aux insectes "papirophages", l'édifice est construit avec des murs de plus de 2 m de largeur et les livres sont entreposés dans des bibliothèques en bois de chêne aux vertus "insecticides". D'ailleurs, il paraît même qu'une colonie de chauve-souris peuple la bibliothèque pour anéantir toute éventuelle intrusion d'insectes dans ses murs. La culture est bien gardée !

La chapelle Saint-Michel

Construite au début du 16e siècle et largement remaniée durant le 17e, la chapelle royale Saint-Michel était aussi le siège de la confrérie des professeurs et étudiants de l'université. C'est au 17e siècle que sa nef fut recouverte d'azulejos, les célèbres faïences émaillées portugaises.

Pour admirer la bibliothèque Joanine, la chapelle Saint-Michel et les différentes salles historiques, il faudra vous y rendre, les photos sont interdites !

C'est la fin de notre séjour à Coimbra, demain nous prenons la route pour Lisbonne.

Lisbonne, premières impressions

4.890625 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (32 Votes)

Mots-clés: coimbra

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats