Palais de Pena - Sintra

Le Palais de Pena - Sintra

4.047619047619 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (21 Votes)

Le palais de Pena, un prince en a rêvé et il l'a fait ! Et le moins qu'on puisse dire est qu'il n'a pas fait les choses à moitié. Ce délire architectural aux multiples influences semble vraiment sorti d'un conte de fée…

Le Palais de Pena (Palacio Da Pena)

Nous nous rendons en milieu de matinée au Palais de Pena, il y a déjà du monde. Tout comme la veille, une brume épaisse est accrochée aux montagnes comme pour mieux dissimuler le palais. Il faut dire qu'il est situé à plus de 500 mètres d'altitude et à en juger l'épaisse forêt aux essences tropicales, l'humidité ici, on connaît !

Visite en photos

1 Sintra Tour Palais Pena
1 Sintra Palais Pena 4
1 Sintra Palais Pena
1 Sintra Palais Pena5
1 Sintra Palais Pena 2
1 Sintra Palais Pena6

On accède au Palais de Pena par une grimpette au milieu du parc et lorsqu'enfin il se laisse entrevoir, on aperçoit un patchwork de styles et de couleurs. Des tours rondes et jaunes, des rouges carrées de style gothique, des minarets arabes, des cloîtres moyen-orientaux et j'en passe. C'est le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha qui, à la suite de son alliance avec la reine Maria II du Portugal, voulut cet exubérant bâtiment. Sa construction débuta en 1840 et il est considéré comme le premier palais romantique d'Europe. Et malgré "son tracé" très irrégulier, le palais en jette !

2 Sintra Palais Pena 2
2 Sintra Palais Pena 3

Une bonne partie de la structure extérieure du palais se visite. On peut monter, descendre, longer les murailles, contourner les tours, remonter vers les patios, descendre vers la chapelle … bref on peut tourner et retourner à en avoir le tournis... et accessoirement le vertige car les murailles de l'enceinte sont haut perchées ! La position stratégique du palais sur le point culminant de la montagne offre un point de vue à 360° sur les environs.

L'intérieur du palais de Pena

L'intérieur du palais de Pena est tout aussi merveilleux. Un circuit est balisé pour visiter les principales salles des bâtiments. Il faut piétiner dans la queue, c'est le coté pas rigolo, mais les pièces sont d'une richesse extraordinaire comme la salle de bal ou la salle arabe. D'autres assez improbables comme le salon indien. Ces influences multiples sont probablement un témoignage du rayonnement historique du Portugal. Et pour tout ceux qui sont étonnés de l'exubérance architecturale de Pena et qui naturellement voudraient voir les beautés que renferment ce palais... il faudra vous y rendre : toute photo est strictement interdite dans les salles intérieures.

3 Sintra Palais Pena
3 Sintra Palais Pena 2
3 Sintra Palais Pena 3

En tout cas, ce palais "de conte de fée", né de la volonté d'un homme (le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha) est à la fois surprenant et merveilleux. Sintra est une étape qui vaut le coup d'oeil. Et finalement le palais de Pena, c'est comme dans les contes : le prince en a rêvé, il l'a fait. Chapeau !

Demain, nous reprendrons la route pour Ericeira, une étape coup de coeur.

4.047619047619 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (21 Votes)

Mots-clés: Sintra

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats