Cave de Porto

Porto, quartier de Ribeira et ville basse

4.4285714285714 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (21 Votes)

Un fleuve majestueux, le Douro, des maisons hautes et colorées, des bateaux emplis de tonneaux de Porto et un célèbre pont de style Eiffel, vous êtes à Ribeira un quartier emblématique de Porto.

Ribeira, patrimoine mondial de l'Unesco

Le quartier de Ribeira est le quartier le plus emblématique et le centre historique de la ville de Porto. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996, il faut se balader (jusqu'à se perdre) dans les petites ruelles qui mènent au fleuve pour découvrir la beauté des lieux. La vielle ville est une succession de maisons hautes et étroites dont certaines (à l'abandon) n'ont pas résisté à l'épreuve du temps.

Visite en photos

1 Porto Maisons Ribeira
Maisons Ribeira
1 Porto Ribeira
Quartier Ribeira
1 Porto Ribeira 2
Place
1 Porto Caves De Porto
Caves de Porto
1 Porto Bateau Sur Le Douro
Bateau sur le Douro
3 Eglise Saint Francois
Église Saint-François

Dans ces ruelles, c'est la vie ordinaire des habitants qui se déroule. Le linge pend aux fenêtres tandis que sur le seuil des maisons, d'interminables discussions se font dans la fraîcheur des étroites allées. Et lorsqu'au détour d'une maison, une ruelle s'ouvre sur le Douro, c'est un paysage majestueux qui s'offre à nous. Le pont Dom Louis I qui relie le centre de Porto à Villa Nova de Gaia, enjambe le Douro d'une structure métallique finement ciselée.

Les quais de la ville basse

Sur les quais, les maisons joliment restaurées semblent veiller sur les bateaux qui empruntent le fleuve. Sur l'autre rive, quelques bateaux (barcos rabeos) chargés de tonneaux de Porto, sont là pour nous rappeler que de l'autre coté du Douro à Villa Nova de Gaia, ce sont les caves des vins de Porto. Car si les vignes sont à une centaine de km, près de Régua, en remontant la vallée du Douro, c'est ici que le Porto vieillit en cave.

5 Porto Ruelles Ribeira
Ruelles Ribeira
5 Porto Pont Dom Louis I
Pont Dom Louis I
5 Ruelles Ribeira
Ruelles Ribeira

Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa)

Situé à deux pas des rives du Douro, le palais de la bourse est l'un des monuments les plus visité de Porto. Ce bâtiment de 1842 illustre l'histoire des affaires commerciales de Porto puisque ce palais demeura de longues années durant le temple des affaires. La visite (payante) est commentée et on peut admirer les nombreuses salles qui le composent. Comme le salon arabe richement agrémenté de motifs arabes qui servait de salle de bal. Ou cette salle qui semble décorée de boiseries finement ciselées alors qu'il ne s'agit que d'un simple décor en plâtre. Pour les affaires, il fallait impressionner le visiteur et l'imitation est bluffante ! Malheureusement toute photo est interdite à l'intérieur...

2 Porto Escalier Monumental Palais De La Bourse
2 Porto Palais De La Bourse
2 Palais De La Bourse

Église Saint-François (Igreja de São Francisco)

À deux pas du palais de la bourse, l'église Saint-François vaut le détour. Si l'extérieur n'est pas au premier abord extraordinaire, l'impression est tout autre lorsque l'on pénètre dans l'église. En effet, l'intérieur est revêtu de bois sculpté recouvert d'or (talha dourada). Cet ensemble est empreint d'un esprit d'opulence. Les voûtes, piliers, colonnes et autels sont travaillés avec un évident sens du détail. Il a fallu, paraît-il plusieurs centaines de kilo d'or pour en assurer la réalisation. La visite est certes payante, mais c'est un véritable plaisir pour les yeux (photos interdites à l'intérieur) ! À coté de l'église, il est possible de visiter les catacombes, une crypte voûtée dans laquelle s’alignent des tombeaux surmontés de têtes de mort. Au fond, on aperçoit à travers une grille dans le sol, un ossuaire : l'unique cimetière souterrain de ce genre au Portugal.

3 Catacombes
Catacombes
3 Eglise Saint Francois
Église Saint-François

Les caves de Porto

C'est sur l'autre rive du Douro, à Vila Nova de Gaia, que se trouvent les caves de Porto. Si le vin porte le nom de la ville, c'est dans l'intérieur du pays, dans la vallée du Douro, que celui-ci est produit. De nombreuses caves se visitent. En ce qui nous concerne nous avons profité d'une navette (gratuite) pour nous rendre aux caves Graham's. Les caves – authentiques - sont belles, la vue sur le Douro depuis la terrasse, magnifique et le vin est bon ! Que demander de plus ?

4 Cave Porto
4 Caves De Porto

Fin du périple au Portugal

4.4285714285714 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (21 Votes)

Mots-clés: Porto

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats