Lisbonne - Alfama

Lisbonne, premières impressions

4.5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (24 Votes)

Lisbonne l'une des capitales européennes les plus attachantes ? Probablement. Et c'est sûr, la cité a des atouts pour séduire le visiteur ! Premières impressions...

Lisbonne et l'estuaire du Tage

Ville maritime dominant l'estuaire du Tage, Lisbonne est une ville fortement marquée par son ouverture sur l'océan. C'est depuis le quartier de Belém que Vasco de Gama parti à la découverte des Indes. Et aujourd'hui encore l'ensemble de la ville semble tourné vers son fleuve, la porte d'entrée de l'océan. D'ailleurs, il suffit de se promener sur les collines de la ville (au nombre de sept !) pour y découvrir des points de vue différents sur le Tage. Comme si chaque Lisboète se devait d'avoir un oeil sur lui.

Visite en photos

Lisbonne - Baixa
Lisbonne - Baixa
Lisbonne - Vue du Chateau
Lisbonne - Vue du Chateau
Lisbonne - Tour De Belem
Lisbonne - Tour De Belem
Lisbonne - Praca Do Comercio
Lisbonne - Praca Do Comercio
Lisbonne - Ascenseur Santa Justa
Lisbonne - Ascenseur Santa Justa
Lisbonne - Tram 28
Lisbonne - Baixa

À Lisbonne donc, nul besoin de carte pour s'y promener car chaque chemin apporte son lot d'émerveillement. La cité se découvre plus qu'elle ne se visite. Et si la marche reste le meilleur moyen pour comprendre la géographie très particulière des lieux, il ne faut pas hésiter à prendre un « passe transport journée » (en vente environ 6€ dans les stations de métro et les postes) pour soulager les mollets qui peuvent rapidement être en surchauffe !

Trams et funiculaires

Outre le repos que cela procure, prendre les trams et funiculaires de Lisbonne est un moment délicieux. Le tram 28 est le plus célèbre, mais ils sont nombreux à sillonner la ville. Ces transports au confort spartiate sont, au même titre que les monuments historiques, les emblèmes de la capitale portugaise.

 Voir - Les trams et funiculaires de Lisbonne

Lisbonne Tram 28
Lisbonne Tram 28
Lisbonne Funiculaire
Lisbonne - Funiculaire

Lisbonne est une ville étonnante car ses différents quartiers sont comme autant de petites villes à l'âme et à la géographie différente que quelques artères et lignes de tramways semblent relier entre elles.

Le Rossio

Le Rossio, est le coeur historique de Lisbonne et aujourd'hui encore l'intense activité qui règne sur la place Dom Pedro IV (centre du Rossio) semble en faire le point de ralliement de tous les Lisboètes. Ici, on se retrouve avant de se séparer à l'aide des nombreux transports qui irriguent la ville. Et sur la place voisine, la Praça da Figueira on y fait commerce de mille et une choses que la mondialisation a apportée. C'est aussi le royaume des petits boulots (voire des petits trafics !) avec de nombreux migrants en quête de quelques euros.

Lisbonne Praca Dom Pedro IV
Lisbonne Praca Dom Pedro IV
Lisbonne Praca Da Figueira
Lisbonne Praca Da Figueira

Le Baixa et le Chiado

Plus bas, en allant vers le Tage, se trouve le quartier central de Baixa. Durement touché par le tremblement de terre de 1755 et par le tsunami qui s'en suivi, il fut entièrement reconstruit selon des plans parfaitement rectilignes. Avec ses rues à « l'Américaine » taillées à angle droit, il en résulte une certaine monotonie. Le quartier n'en demeure pas moins agréable avec sa longue rue piétonne, ses terrasses et ses commerces.

Côté Chiado, il faut visiter l'ascenseur (elevador) de Santa-Justa. Construit par un disciple de Gustave Eiffel, il offre du haut de sa terrasse, un point de vue remarquable sur Lisbonne et permet de rejoindre facilement le quartier du Bairro Alto.

Lisbonne Baixa
Lisbonne Baixa
San Justa - Ascenseur
Plateforme Ascenseur San Justa

L'Alfama

L'Alfama c'est sans conteste, l'un des quartiers les plus typiques de Lisbonne. Situé sur l'une des collines de la ville, l'Alfama est une succession de ruelles escarpées ponctuées d'escaliers. Le quartier semble avoir été dessiné pour perdre les visiteurs.... et il y arrive très bien ! Heureusement, l'Alfama offre une multitude de petites échoppes, de restaurants avec terrasses qui sont autant d'invitation aux plaisirs de la bouche.

Et puis, si vous avez perdu le sens de l'orientation, laissez-vous guider par votre nez. Il vous mènera surement sur une bonne table ou vous pourrez apprécier des sardines grillées ou l'une des mille façons de cuisiner le bacalhau (morue). Accompagnés d'un vino verdhe (vin blanc local) bien frais, c'est un vrai régal !

 Voir - Quartier de l'Alfama à Lisbonne

Lisbonne - Vue Alfama
Lisbonne - Vue Alfama
Lisbonne - Restaurant Alfama
Lisbonne - Restaurant Alfama

Belém

C'est depuis Belém que les caravelles sont parties à la conquête du nouveau monde. La Tour de Belém était alors le poste avancé de contrôle des navires qui partaient ou arrivaient des "nouvelles terres". Ce bâtiment emblématique de la ville de Lisbonne se visite et depuis les terrasses supérieures, la vue est imprenable sur l'embouchure du Tage et sur le Pont du 25 Avril (Ponte 25-de-Abril). À quelques centaines de mètres, le monastère des Hieronymites (Moistero dos Jeronimos) est un témoignage grandiose de la perfection architecturale (style manuélin du nom du roi Manuel 1er) atteinte par les Portugais durant la période des grandes conquêtes.

 Voir - Tour de Belém et monastère des Hieronymites

Moistero Dos Jeronimos
Lisbonne Moistero Dos Jeronimos
Tour Belem
Tour Belem

Bairro do Castelo

Ce quartier, qui s'étend sur la plus haute des collines de Lisbonne, accueille à son sommet le château Saint-Georges (Castelo São Jorge), la forteresse historique de la ville. Cette sentinelle qui surplombe le quartier de l'Alfama offre un panorama unique sur le Tage et sur la capitale portugaise. La visite est payante mais les nombreuses animations estivales (concerts, expositions, artisanat) en font un lieu agréable.

 Voir - Le château Saint-Georges, sentinelle de Lisbonne

 

Lisbonne Castelo Sao Jorge
Lisbonne Castelo Sao Jorge
Lisbonne Castelo Sao Jorge
Lisbonne Castelo Sao Jorge

Suite - Les trams et funiculaires de Lisbonne

4.5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (24 Votes)

Mots-clés: Lisbonne

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats