Salines de Pedra-Lume

île de Sal, les salines de Pedra Lume

4.5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (34 Votes)

Quelques tas de sel émergent des salines, le téléphérique est encore là mais l'âge d'or est révolu. À Pedra Lume, si le décor semble figé par le sel, l'endroit n'en reste pas moins surprenant.

Se rendre à Pedra Lume

De Santa Maria à Pedra Lume, à l'autre bout de l'ile de Sal, il faut compter 1/2 heure en aluguer, le taxi collectif local. Nous traversons une vaste étendu désertique et puis nous arrivons à Pedra Lume. Le village est sur le bord de mer et semble figé dans un passé lointain. Il y a quelques vieilles bâtisses, une église et des épaves de bateaux échouées sur un ancien quai.

Visite en photos

Anciennes Installations
Anciennes installations
Installation
Vieux téléphérique
Maisons
Habitations
Saline
Tas de sel
Saline Perdra Lume
Salines
Telepherique
Le tunnel

Les salines

Epave
Épave
Port
Port

Les restes d'un ancien téléphérique en bois du XXe siècle, nous rappellent une époque ou les salines de Pedra Lume faisaient la richesse de l'île de Sal. La structure est en complète décrépitude mais on devine un mécanisme ingénieux. En suivant les pylônes nous arrivons à la saline. Pour y accéder, il faut traverser un tunnel creusé dans le sol. Et c'est ici, à quelques mètres au dessous du niveau de la mer et à quelques centaines de mètres dans les terres que ressurgissent les eaux de l'Atlantique.

Bain Saline
Bain dans les salines
Salines
Salines

Dans cet univers saturé d'iode, les couleurs s'étalent du bleu au blanc en passant par les couleurs ocres de la terre. Quelques tas de sel trahissent encore une petite activité, mais les heures de gloire sont loin ! Reste que les salines de Pedra Lume sont un bien bel endroit qui tranche avec la géographie désertique et monotone de cette île du Cap-Vert.

Suite :  Praia, île de Santiago

4.5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (34 Votes)

Mots-clés: Cap-Vert

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats