La route de Pedra Badejo
À Pedra Badejo, le sable est noir, très noir, tout comme le sable de la plage de S. Francisco est blanc, très blanc. Un contraste assez représentatif de la diversité de l'île de Santiago.
La route du nord-est de l'île de Santiago
Ce matin, nous reprenons la route direction Pedra Badejo, sur la côte est de l'île. Les paysages sont sublimes et de nombreux instants sont sujets à émerveillement, comme cette agitation frénétique autour du ravitaillement en eau. Les Capverdiens viennent en famille chercher l'eau dont ils ont besoin pour la cuisine ou pour se laver. Certains, n'ont qu'un seau qu'ils portent sur leur tête, d'autres chargent leur âne de nombreux jerricans. Un rituel que les hommes et les ânes semblent tout autant apprécier !
Visite en photos
Pedra Badejo
Pedra Badejo est la ville de l'est de l'île. Disons plutôt la grosse bourgade, l'animation y est assez importante, mais pour dormir ou même se restaurer, c'est assez difficile. Peu de touristes séjournent ici. Nous trouverons à dormir chez Francis Laresche, un Français propriétaire d'une auberge perdue à la sortie de la ville. Nous ne savons pas très bien comment nous sommes arrivés jusque là. D'ailleurs, lui non plus ne sait plus trop comment il est arrivé ici ! Pourtant ça fait neuf ans qu'il est sur cette île du Cap-Vert. Francis semble un peu perdu et assez désabusé car il a investi en pariant sur l'avenir touristique de ce petit bout de terre, mais l'eldorado n'est jamais arrivé. Il n'empêche, l'homme est fort sympathique et son auberge accueillante. Alors si vous passez dans le coin, allez le saluer et passer une nuit chez lui !
Tél : 269 17 71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Quand nous sommes arrivés, il n'avait pas vu de touristes depuis deux mois. Nous y croiserons ce soir là, Serge et Nathalie, un couple de parisiens avec qui nous ferons le reste de notre périple au Cap-Vert.
Le plage de Pedra Badejo
À Pedra Badejo, le sable de la plage est noir, très noir et derrière sur la dune, des militaires montent la garde pour que personne ne vienne voler le sable, une activité très courante sur l'île (voir Les voleuses de sable). Comme souvent, il n'y a pas foule sur la plage, pourtant très rapidement des enfants viennent se mettre à coté de nous. À quelques centimètres même ! Au début, on se demande ce qu'ils veulent, on se méfie. En fait, la présence de blancs n'est pas si fréquente ici alors les enfants restent là par simple curiosité. Du coup, on se regarde et on se fait des sourires, c'est assez drôle...
Nous restons sur la plage le temps de quelques baignades, puis nous reprenons la route de Praia pour notre dernière nuit sur l'île de Santiago.
Retour sur l'île de Sal
Il ne nous reste plus que deux nuits au Cap-Vert. Après avoir crapahuté au feeling à la découverte du Cap-Vert sur l'île de Santiago, ce sont deux journées de farniente qui nous attendent. Au programme, plage, apéro et restaurant de spécialités capverdiennes. Notre hôtel est réservé et la seule interrogation qu'il nous restera, sera de savoir si nous prendrons de la langouste ou du poisson grillé au dîner ! Ainsi va la vie de voyageurs au Cap-Vert...
FIN
Mots-clés: Cap-Vert, Ile de Santiago