![Praia - île de Santiago - le marché](/images/3S/cap-vert/Praia/praia-ile-santiago_pa.jpg)
Praia, île de Santiago
À Praia, la capitale qui abrite un quart de la population du Cap-Vert, la quiétude des îles a fait place à l'animation de la ville. Un peu l'unique intérêt d'une ville qui a peiné à nous séduire…
Visite en photos
Praia, capitale du Cap-Vert
Praia, la capitale est un gros bourg qui ne présente pas un intérêt majeur. La ville n'est pas très belle, du coup il n'y a pas ou peu de touristes. Santiago ne faisait à priori pas partie des îles que nous souhaitions voir mais les transports cap-verdiens sont ainsi faits, c'est ici que nous sommes ! Et si la ville de Pria ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, l'île de Santiago en revanche présente pas mal d'intérêts. L'île est grande et ses paysages variés en font un "mini Cap-Vert" assez représentatif de la diversité des îles de l'archipel.
Notre hôtel
Depuis la terrasse de l'hôtel, notre hôtelier nous dresse la cartographie de la ville. On aperçoit au loin le Plateau, le centre historique de la ville. À pied, il faut compter 1/2 heure en prenant le petit chemin juste après le marché nous explique-t-il. Effectivement, après le marché un petit chemin jonché d'ordures permet de couper. L'odeur est prenante, mais il permet d'accéder rapidement au bord de mer puis de remonter sur le Plateau au centre de Praia.
Le marché de Praia
Quelques belles bâtisses encerclent la place principale mais c'est surtout le marché qui vaut le coup d'œil. Les étals sont très bien approvisionnés, on trouve beaucoup de choses : des fruits, des légumes, de la viande, du poisson… et des mouches ! Énormément de mouches même, avec une prédilection toute particulière pour le poisson, probablement le même que l'on mange dans la majorité des restaurants car ici le poisson grillé c'est 80 % des repas !
L'après midi, avant d'aller faire un tour à la plage, nous passons prendre quelques renseignements chez le loueur de voitures. L'île fait environ 60 km en hauteur et 30 km en largeur et pour pouvoir nous arrêter où bon nous semble, nous louerons une Ford (4750 esc / jour, 45 euros). Une voie pavée fait le tour de l'île et permet de rejoindre de nombreux villages, alors une boucle de trois jours est possible. Nous partirons donc dès le lendemain à la découverte de l'île de Santiago.
Suite : L'épave de Ribeira de Mangue
Mots-clés: Cap-Vert, Praia, Ile de Santiago