Ribeira da Barca - barques

La grotte d'Aguas Belas

4.8333333333333 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (30 Votes)

La grotte d'Aguas Belas, c'est un gros coup de stress en bateau pour une cavité sur le bord de mer... sans grand intérêt. Une balade pourtant inoubliable !

Après avoir mangé, nous décidons de nous rendre à la grotte d'Aguas Belas, une des "attractions" du village. Pour nous y rendre, nous demandons à des pêcheurs. Ils nous proposent de nous y emmener avec une barque à moteur. L'endroit est à une 1/2 heure de là en bateau, nous disent-ils. Nous avons négocié le trajet à 3000 esc (28 €).

Visite en photos

Barque Pecheurs
Barques des pêcheurs
Groote Aqua Belas
La grotte !
Oasis2
Oasis
Notre Embarcation
Notre embarcation
Plage Des Grottes
Plage de la grotte
Voyage Bateau
Voyage en bateau

Voyage en bateau

Nous voilà donc partis à cinq, nous trois et deux pêcheurs. Sur le coté droit de la plage, le coté le plus abrité, les vagues sont moins grosses, il est donc relativement aisé de franchir "la barre". Avec un bon coup de rame efficace, nos pêcheurs y arriveront relativement facilement.

Et puis, lorsque le moteur se met en route et que la barque s'éloigne, on se rend compte que la mer est agitée, très agitée même ! Notre bateau est maintenant chahuté au grès des vagues, on se sent très très petits. Notre moteur est à la peine et sur le bord du rivage, on entend les vagues se fracasser bruyamment contre les rochers. Nous sommes rapidement tous très stressé par cette situation, nous n'avons pas de gilet de sauvetage et la mer est très dangereuse ici. Chaque vague menace de faire chavirer l'embarcation. On veut faire demi-tour mais nos pêcheurs ne veulent pas, ils ont probablement peur de perdre la course et notre portugais n'est pas assez élaboré pour se faire bien comprendre !

Notre Bateau
Notre bateau
Plage Arrivee
Plage de la grotte

On arrivera finalement à bon port, mais que le voyage fut stressant ! D'ailleurs pour le retour, on se passera de leurs services, on fera le trajet à pied… Tant pis, si le soleil est accablant et s'il faut 2 à 3 heures de marche pour revenir. Tant pis si nous avons des tongs aux pieds et une seule bouteille d'eau.

La grotte

Entree De La Grotte
Entrée de la grotte
La Grotte
La grotte

Et la grotte d'Aguas Belas dans tout ça ? C'est une sorte de cavité avec un petit tunnel naturel creusé dans la roche qui permet un accès par la mer. C'est sympathique, mais ce n'est quand même pas la huitième merveille du monde ! D'ordinaire, les barques pénètrent par le tunnel mais la mer est si agitée qu'il est aujourd'hui impossible de rentrer par ce biais sans se fracasser contre les parois. Nos pêcheurs nous posent donc sur la plage et c'est depuis la côte que nous découvrons la grotte. Maintenant, il nous faut revenir à notre point de départ à pied. Nous ne connaissons pas la route du retour mais cette option nous paraît beaucoup plus prudente ! 

Suite : Trek au Cap-Vert

4.8333333333333 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (30 Votes)

Mots-clés: Cap-Vert, Ile de Santiago, Ribeira da Barca

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats