La route de Tarrafal, île de Santiago
Pour aller à Tarrafal, il faut traverser le centre rural de l'île de Santiago et emprunter la route des hauts plateaux. C'est un très bel endroit pour garder la tête dans les nuages entre vallées profondes et pics rocheux…
Tarrafal, c'est le gros bourg tout au nord, alors il faut traverser l'île pour s'y rendre.
Visite en photos
Rui Vaz
Vers midi, nous faisons une première halte à Rui Vaz. Il y a paraît-il, une auberge et comme les restaurants ne sont pas si fréquents, nous y ferons la pause déjeuner. L'endroit est d'une quiétude absolue et de la terrasse nous avons d'un côté la vue sur le Pico da Antonia, le point culminant de l'île de Santiago et de l'autre, nous voyons au loin la côte escarpée. C'est superbe !
Sao Jorge
Deuxième halte à Sao Jorge, le jardin botanique fait la fierté du village. Mais à cette saison, le sol est grillé par le soleil et les dernières pluies sont déjà fort éloignées alors le jardin botanique fait un peu grise mine. Mais Sao Jorge est une bourgade qui mérite le détour, sa petite église, son bougainvillier lui confèrent un charme certain voire des vertus apaisantes !
Le nord de l'île de Santiago
Le nord de l'île est particulièrement escarpé, les pics rocheux succèdent aux vallées profondes, les paysages sont à couper le souffle. On se prend à rêver de venir faire un trek au Cap-Vert, on n'imaginait pas de tels paysages sur l'île de Santiago. Quelques maisons accrochées aux flancs des montagnes nous rappellent que de nombreux habitants ont choisi de vivre ici, malgré l'apparente rudesse des lieux.
Car même s'il n'est pas rare d'avoir la tête au milieu des nuages, le sol reste ici d'une extrême aridité. Difficile de savoir de quoi vivent les populations de cette île du Cap-Vert…
Tarrafal
Tarrafal, au nord de l'île a manifestement grandi trop vite et de façon anarchique mais la ville dispose quand même de nombreux atouts. Il y a d'abord quelques petits restaurants forts sympathiques, on y mange donc plutôt bien. Le marché à coté de la place centrale vaut aussi le détour, tout comme la plage de sable blanc.
Suite : Ribeira da Barca, île de Santiago
Mots-clés: Cap-Vert, Ile de Santiago, Tarrafal