Portugal

Organisation de notre voyage au Portugal

4.0909090909091 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (22 Votes)

Nous avons passé une quinzaine de jours au Portugal et nous en gardons un très bon souvenir. Le voyage a eu lieu durant la période estivale, du 25/07/2011 au 8/08/2011.

Pour des questions pratiques, nous sommes partis de Marseille. Nous avons donc fait un aller Marseille / Porto et un retour Porto / Paris. Les billets d'avion ont été achetés en juin. Pour nos déplacements sur place, nous avons prévu de louer une voiture au Portugal. Pour nous, pas question de rester au même endroit, nous souhaitions faire un périple dans la partie nord du Portugal entre Porto et Lisbonne et découvrir différentes facettes du pays. Et comme le voyage a eu lieu l'été, nous avons imaginé un itinéraire à la fois découverte et farniente en bord de mer.

Réservation à l'avance ou pas ?

Nous n'avions rien réservé à l'avance, nous voulions pouvoir adapter notre circuit en fonction des événements, de la météo, de nos coups de cœur. Nous n'avons au aucun mal à trouver des hôtels en dernière minute que ce soit dans les villes ou sur les bords de mer et cela à des prix raisonnables (40 à 70 € / nuit pour 3).

Itinéraire

Nous avons atterri à Porto et rejoint des amis dans la campagne autour de Porto. Nous visiterons Porto à notre retour.

Coimbra

Nous avons ensuite loué une voiture et nous sommes partis en direction de Lisbonne. Et pour éviter une étape trop longue (environ 300 km), nous avons fait une halte à Coimbra (120 km). Cette ville est notamment célèbre pour son université, l'une des plus vieille du monde.

3 Coimbra
Vue
2 Universite Coimbra
Université

Lisbonne

Nous sommes restés 3 jours à Lisbonne car nous connaissons déjà cette capitale que nous aimons beaucoup. Lisbonne est une ville incontournable même lors d'un séjour au cœur de l'été. On s'y balade des heures durant sans jamais se lasser. Et la richesse de son patrimoine est immense.

Lisbonne Alfama
Quartier Alfama
Lisbonne Tram
Lisbonne Tram

Sintra

Au nord de Lisbonne, à environ 30 km se trouve la ville de Sintra et ses palais. Une ville étonnante de moyenne montagne où sont bâtis des palais de fous ! Une étape très sympa.

1 Palais De Pena
Palais de Pena
Sintra Portugal
Sintra

Ericeira

Après les villes et les visites "culturelles", place à la détente, nous prenons la direction de l'océan. Et c'est lors d'une pause déjeuner que nous avons découvert Ericeira. Une petite ville de bord de mer au petit air de Grèce où nous avons finalement fait étape.

1 Ericeira Plage Des Surfeurs
Plage
2 Place Centrale
Place centrale

Nazaré

Nazaré, est connu pour ses plages, son port, sa vieille ville et son quartier haut du Sitio et ses vagues qui font le bonheur des surfeurs. La ville est touristique mais agréable malgré le monde. De là, nous avons navigué vers Le monastère de Batalha (somptueux !) et vers la ville de Fátima, avec sa basilique et son esplanade.

4 Nazare Sitio 2
Quartier du Sitio
3 Plage Nazare
Plage Nazaré

Porto

C'est à Porto que nous avons terminé notre périple Portugais. Nous y sommes restés 3 jours / 2 nuits. La ville de Porto nous a agréablement surpris, le quartier de Ribeira le long du fleuve Douro est superbe et se balader dans la ville est très agréable. Porto est aussi une bonne idée de week-end.

1 Porto Pont Dom Louis I
Pont Dom Louis
Ribeira Porto
Quartier Ribeira

Se restaurer au Portugal

Au Portugal, c'est sûr on mange bien, beaucoup et pas cher pour peu que l'on sorte un peu des circuits touristiques. On peut facilement faire un bon repas avec une soupe (genre caldo verde), un plat, du vin ou de la bière pour moins de 10 euros. La ration de base est énorme alors soit on compte les kilos pris une fois rentré, soit on se contente d'une ½ portion par personne ou d'un plat pour 2. On trouve toutes sortes de viande et beaucoup de poissons que l'on peut manger griller ou en sauce. L'incontournable bacalhau (morue) est très souvent succulente. Et comme disent les portugais, il existe 365 façons de préparer la morue si bien que l'on peut en manger tous les jours sans jamais reprendre le même plat… Nous en avons donc mangé très souvent et nous avons adoré !

L'équipe

Nous avons voyagé en famille à 3 avec notre fille de 4 ans.

1nous
2nous
3nous
Lily
Lily2
Lily3

4.0909090909091 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (22 Votes)

Mots-clés: Portugal

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats