Chora Andros

Chora sur l'île d'Andros

3.8636363636364 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (33 Votes)

C'est sur la côte orientale de l'île que se niche Chora Andros. Le village est ancré sur un promontoire rocheux qui s'étire sur la mer. De chaque coté, d'étroites baies laissent entrevoir une mer bleu vif et des plages de sable. Voilà pour le décor.

Visite en photos

Chora Andros Chapelle 07
Chapelle
Chora Andros Plage 07
Plage
Chora Andros Musee Art Moderne 07
Musée d'art moderne
Chora Andros Terrasse Cafe 07
Vue du village
Chora Andros Ruelle 07
Ruelle
Chora Andros 2 07
Bord de mer

Le village de Chora

Capitale de l'île d'Andros, Chora est un très joli village qui vaut le coup d’œil. Il mélange avec grâce des styles architecturaux aux influences multiples : vénitien, ottoman, byzantin et bien sûr le style "bleu Cyclades". Il suffit d'emprunter la longue rue centrale du village pour s'en rendre compte. Elle est pavée de marbre et s'étire tout le long du promontoire rocheux sur lequel est construit Chora. Ainsi le mer est toujours là, à droite et à gauche. C'est beau et on ne se lasse pas d'admirer les différents points de vue qui surgissent au coin de chaque ruelle.

À la belle saison, le village est animé et commerçant. Bref, une halte s'impose ! D'autant que sur la grande place au bout du village, des restaurants avec de belles terrasses attendent les visiteurs. Et il a beau être 13 heures avec un soleil de plomb, cette place ombragée et ventilée est un endroit merveilleux pour faire la pause déjeuner.

Rue principale
Rue principale
Terrasses de café
Terrasses ombragées

Coté plage, ce jour là, le vent était au rendez-vous. Suffisamment fort pour décourager toute envie de baignade. Ce n'est pas pour rien que le port est sur l'autre versant de l'île d'Andros. Ici, le vent peut souffler fort, même en été. Alors la plage, nous l'avons un peu arpentée mais pas vraiment goûtée. Une prochaine fois !

En quittant Chora par la route des montagnes qui traverse l'île, nous apercevons une dernière fois le village de Chora. Depuis les hauteurs de la montagne, on visualise bien la géographie particulière de ce village accroché à un promontoire rocheux. Et si "vue d'en haut", Chora a l'air isolé au milieu d'un paysage minéral et aride presque hostile, le village lui est très accueillant. C'est bien là l'essentiel.

Chora Andros Presqu Ile 07
Presqu'île de Chora
Montagnes Ile Andros 07
Montagnes d'Andros

La route entre Batsi - Chora

Pour notre retour sur Batsi, notre point de chute sur Andros, nous optons pour la route des montagnes centrales. L’île à cette particularité d'être parcourue par différentes chaînes montagneuses qui peuvent monter à presque 1000 mètres. Alors ce n'est pas la plus rapide des routes mais il paraît que le paysage vaut le coup d’œil. On a tourné et retourné, encore et encore, à en avoir le tournis. Alors quand le sommet approche, on se dit qu'une étape est franchie même s'il faudra bien redescendre sur l'autre versant. Mais en effet, sur les hauteurs, la vue sur l'île d'Andros est grandiose. Un vrai 360° sur l'immensité de l'île !

Dernière soirée à Batsi, dernier repas sur le port. Demain, nous prendrons le ferry pour visiter l'île de Naxos.

3.8636363636364 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (33 Votes)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats