Agora d'Athènes

L'Agora d'Athènes et le temple de Zeus

4.695652173913 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (23 Votes)

Pour notre dernière demi-journée à Athènes, nous voudrions voir l'Agora antique et le temple de Zeus olympien, deux sites incontournables de la Grèce antique. C'est court mais il faudra faire avec car ensuite nous prenons le ferry pour l'île d'Andros.

Ce matin, retour vers le quartier de Monastiraki au pied de l'Acropole pour la visite de l'Agora d'Athènes. Ensuite nous irons au temple de Zeus.

Visite en photos

Portique Attale Athenes 3 04
Portique d'Attale
Statues Agora Antique Athenes 04
Agora Antique
Portique Attale Athenes 04
Portique d'Attale
Temple Zeus Olympien 4 04
Temple de Zeus
Temple Hephaistos Athenes 2 04
Temple d'Héphaïstos
Temple Zeus Olympien 01
Temple de Zeus

L'Agora d'Athènes

Dans la Grèce antique, l'agora était la place principale de la ville d'Athènes. Une partie de la vie administrative, politique et du commerce se passait ici. De nos jours, l'Agora est plus calme, elle ressemble à un grand parc sur lequel quelques beaux monuments subsistent. Le portique d'Attale, l'ancienne galerie marchande de la cité et le temple d'Héphaïstos (dieu du Feu), sont particulièrement bien restaurés.

Excursions, visites et activités touristiques à Athènes

Le portique d'Attale (ou Stoa d'Attale)

Cet immense bâtiment de deux étages accueillait des boutiques distribuées par de longues allées. Une organisation finalement assez proche de nos centres commerciaux d'aujourd'hui. On venait donc y faire commerce mais le portique d'Attale était aussi un lieu de rencontre et de sociabilité pour les citoyens de la Grèce antique. Et comme le bâtiment a été reconstruit à l'identique dans les années 50, l'effet est assez bluffant !

Portique Attale Athenes 5 04
Portique Attale Athenes 4 04

Le temple d'Héphaïstos

Situé sur une colline du parc de l'Agora antique, le temple était dédié à Héphaïstos le dieu du Feu et de la Forge. Édifiée dans le cadre des grands travaux de Périclès, une frise représentant neuf des douze travaux d'Hercule orne sa façade.

Temple Hephaistos Athenes 04
Temple Hephaistos Athenes 3 04

Le temple de Zeus olympien

Un bus plus tard (½ heure), nous arrivons au temple de Zeus (aussi appelé l'Olympiéion). Il est presque midi et la chaleur est étouffante. Sur le chemin, nous apercevons l'Acropole toute proche et puis les premières colonnes surgissent derrières les arbres. Les dimensions du temple sont impressionnantes. Alors certes, il ne reste qu'une quinzaine de colonnes - sur plus de 100 à l'origine - mais c'est suffisant pour bien imaginer ses proportions initiales. Et ça fait son effet !.

Temple Zeus Olympien 2 04
Temple Zeus Olympien 04

Excursions, visites et activités touristiques à Athènes

Départ pour l'île d'Andros

Après un déjeuner rapide sur l'une des terrasses de la rue Adrianou, nous partons au terminal de bus pour rejoindre le port de Rafina, l'autre port d'Athènes avec le Pirée. C'est le point de départ de notre périple dans les îles des Cyclades. Pour notre première étape, nous avons choisi une île proche d'Athènes et pas très touristique : l'île d'Andros au nord des Cyclades

4.695652173913 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (23 Votes)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats