Acropole d'Athènes

Visite de l'Acropole et du Parthénon d'Athènes

4.5217391304348 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (23 Votes)

L’Acropole, c'est le site antique emblématique de la ville d'Athènes. Sur ce plateau rocheux qui domine la ville, trône le Parthénon et d'autres monuments grandioses de la Grèce antique. La grandeur du site vient nous rappeler que ce lieu fut le berceau de la civilisation occidentale.

Acropole et Parthénon

À Athènes, on peut toujours avoir un œil sur l'Acropole. Ce plateau rocheux est tellement imposant qu'il plane toujours au dessus de nos têtes. Et qu'on le regarde du nord, du sud, le matin ou la nuit, il en jette. Car il est l'illustration parfaite de l'adaptation de l’architecture à un site naturel. En son centre se dresse le Parthénon, le monument dédié à la déesse Athéna construit au Ve siècle av. J.-C sous l'ère de Périclès. Ces dimensions hors normes rappellent - à ceux qui l'auraient oublié -  la puissance de la Grèce antique.

Visite en photos

Erechtheion Acropole2 02
L'Érechthéion
Parthenon Athenes2 02
Parthénon
Temple Athena Nike 02
Temple d'Athéna Nikè
Erechtheion Acropole 02
L'Érechthéion
Erechtheion Acropole3 02
L'Érechthéion
Parthenon Athenes 02
Parthénon

Aujourd'hui, il souffle sur l'Acropole un vent à décorner les dieux ! Heureusement car cela rend la température acceptable. La veille, le site est d'ailleurs resté fermé tant la chaleur était accablante. En plein été, mieux vaut donc prévoir plus d'un jour pour visiter Athènes car l'Acropole peut fermer sans préavis.

Excursions, visites et activités touristiques à Athènes

Si le Parthénon est le plus connu des monuments de l'Acropole, il n'est pas le seul. On retrouve sur ce site un ensemble architectural avec de nombreux monuments qui représentent l'apogée de la Grèce antique.

Autres monuments de l'Acropole

Les Propylées

Les Propylées

C'est par ces portes monumentales que se fait l'entrée sur le site de l'Acropole.
L'Érechtheion

L'Érechtheion

L’Érechthéion, le temple de Poséidon et son célèbre portique des Caryatides avec ses six jeunes filles en guise de colonnes.
Temple d'Athéna Nikè

Temple d'Athéna Nikè

Ce temple dédié à la déesse de la Victoire se dresse fièrement à l'entrée du site. Il est notamment réputé pour ses proportions parfaites.
Théâtre d'Hérode Atticus

Théâtre d'Hérode Atticus

Aussi appelé l’odéon d’Hérode Atticus, ce théâtre pouvait accueillir jusqu'à 5 000 spectateurs sur 2 niveaux. Cet édifice grandiose était l'un des plus imposants de la Grèce antique, il mesure 87 m de diamètre extérieur.
Théâtre de Dionysos

Théâtre de Dionysos

En redescendant en direction du métro Akropoli, sur le versant sud-est de l'Acropole, on passe devant le théâtre antique de Dionysos. Il paraît que ce théâtre est le berceau de la tragédie grecque... Il doit son nom à Dionysos, le dieu du vin.

Excursions, visites et activités touristiques à Athènes

Pour notre dernière journée à Athènes, nous irons demain voir l'Agora d'Athènes et le temple de Zeus.

4.5217391304348 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (23 Votes)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats