Quand partir en Grèce ?

Quand partir en Grèce ?

3.8571428571429 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (35 Votes)

L'été grec est particulièrement chaud, sec et ensoleillé. Cette période, de juin à septembre est donc idéale pour profiter des joies de l'été et notamment des bains de mer. En revanche, la canicule peut rendre difficile la visite des sites archéologiques.

L'été grec est particulièrement chaud, sec et ensoleillé. Cette période, de juin à septembre est donc idéale pour profiter des joies de l'été et notamment des bains de mer. En revanche, la canicule peut rendre difficile la visite des sites archéologiques. C'est particulièrement vrai dans l'intérieur du pays mais aussi à Athènes ou s'ajoute une forte pollution atmosphérique. Il est alors préférable de choisir le printemps ou l'automne pour se rendre en Grèce, d'autant que la pression touristique est alors moindre à cette période. La frange occidentale du pays est nettement plus arrosée que la partie orientale, contraste qui se reproduit à toutes les échelles : dans chaque péninsule, dans chaque île, la partie exposée à l'ouest est plus verdoyante et moins aride.

L'été en Grèce

C'est durant cette période que la température extérieure et celle de la mer sont les plus chaudes. Entre juin et mi-septembre, la température en journée peut dépasser les 30° tandis que la mer est alors autour de 21° en juin et autour de 23 / 24 ° en juillet, août et septembre. Les pluies sont alors quasi inexistante sur une grande partie du pays. C'est donc une bonne période pour profiter pleinement de la mer. Revers de la médaille, il faut s'attendre à de bon coups de chaud lorsqu'il s'agit de visiter les sites antiques de la Grèce. C'est évidemment la période idéale pour profiter des plages, des fêtes et de l'animation. Attention toutefois, sur certaines îles, la population peut décupler et les prix augmenter sensiblement entre la mi-juillet et août. La chaleur estivale s'accentue quand on s'éloigne à la fois de la mer et de la montagne. À partir de la mi-juillet, un vent humide et frais, le meltemi, rafraîchit les versants exposés au nord.

Le printemps en Grèce

Le printemps (plutôt court) est une saison particulièrement agréable : l’ensoleillement est déjà important, la végétation n'est pas encore grillée par le soleil estival et le température de la mer est acceptable (autour de 16 / 17° en avril et 18 / 19° en mai). En avril, la température extérieure avoisine en moyenne les 20° en journée (10 / 12° la nuit) tandis qu'en mai on grimpe déjà à 25° dans une bonne partie du pays. L’affluence touristique est bien moindre qu'en plein été et à partir de mai les liaisons maritimes permettent déjà de préparer des vacances itinérantes sur les îles grecques. Enfin, les prix restent encore relativement doux puisque la haute-saison n'a pas encore démarré.

L'automne en Grèce

En automne, la mer reste accueillante jusqu'en octobre (23 / 24° en septembre, 20 / 23° en octobre) et il faut attendre novembre pour voir la température de la mer descendre sous les 20°. De même la température extérieure moyenne ne passe sous les 20° qu'au mois de novembre (27 /29° en septembre, 22 / 24° en novembre) même s'il faudra composer avec des jours de pluie plus nombreux dès la mi-octobre. Coté affluence, la pression touristique retombe et les prix aussi entament une descente bien agréable. Vers la mi-octobre la saison touristique se termine sur les îles grecques.

L'hiver en Grèce

Le climat méditerranéen de la Grèce offre des hivers assez doux même si le temps peut être assez pluvieux. Et si sur certaines grandes îles il demeure une certaine animation, les îles grecques raviront surtout les solitaires à cette période.

L'affluence touristique

Au printemps et en automne, la pression touristique est beaucoup moins importante que durant la période estivale qui peut voir un afflue important de touristes à Athènes et dans certaines îles grecques. La Grèce est une destination très prisée des touristes de l'Europe centrale, des Anglais, des Allemands. Juillet et août sont bien sûr les mois à éviter si l'on a du mal à supporter la foule.

3.8571428571429 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (35 Votes)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats