L'île d'Andros - le port

L'île d'Andros au nord des Cyclades

4.375 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (8 Votes)

L'île d'Andros est proche d'Athènes, grande et peu touristique. Et comme nous n'avons rien réservé, cette première étape nous permettra d'évaluer les difficultés à voyager en dernière minute dans les îles en pleine saison. Finalement, l'île d'Andros est une étape charmante sur la route qui doit nous mener jusqu'à Santorin.

L'île d'Andros, premières impressions

Andros est l'île la plus au nord des Cyclades en mer Égée. C'est aussi l'une des plus grandes îles après Naxos. Particularité d'Andros, l'île est montagneuse et boisée. Elle dispose même de nombreuses sources d'eau ce qui explique sa végétation abondante. Une rareté dans les Cyclades. Pour les amateurs de randonnées, Andros offre un réseau de sentiers qui permet de parcourir l'île et d'en découvrir toutes ses beautés.

Visite en photos

Andros Eglise 05
Ile d'Andros
Batsi Ile Andros Bord Mer 05
Batsi
Chora Andros Chapelle 05
Chora Andros
Bord De Mer Batsi Andros 05
Batsi
Plage Batsi Andros 05
Plage de Batsi
Chora Andros Terrasse Cafe 05
Cafés Chora Andros

Autre particularité d'Andros, l'île se distingue de ses voisines par l'architecture de ses maisons. On voit, bien sûr, des maisons blanchies à la chaux aux volets bleus typiques des Cyclades mais aussi de nombreuses résidences "néoclassiques" avec des toits en tuile. Cette architecture atypique est, parait-il, liée aux riches armateurs grecs qui envisageaient de faire d'Andros une capitale maritime de premier plan. Ces maisons devaient donc être à la hauteur de leur ambition. Et l'objectif est rempli, les villages d'Andros sont très jolis et la diversité de ses paysages en fait une très belle destination des Cyclades.

Se rendre sur l'île d'Andros

Depuis Athènes, il faut se rendre au port de Rafina, l'autre port d'Athènes avec le Pirée. Il faut prévoir une bonne heure de bus pour aller jusqu'à Rafina depuis la gare routière d'Athènes, c'est assez loin du centre. Le port est assez petit mais de nombreux bars / restaurants permettent de patienter en attendant le ferry. Plusieurs liaisons par jour permettent de rejoindre Andros depuis Rafina. Il faut compter 2 heures de ferry.

L'île d'Andros est aussi desservie par différentes lignes depuis d'autres îles des Cyclades comme Mykonos, Naxos, Paros, Tinos. Renseignez-vous auprès des agences locales pour avoir les horaires ou consultez le site des ferries. Vous pouvez lire ici "Se déplacer avec les ferries en Grèce" ce que nous avons retenu de nos voyages en ferries à travers les Cyclades.

Découvrir l'île d'Andros

Plage Batsi Ile Andros 05
Plage de Batsi
Chora Andros Terrasse Cafe 05
Rue piétonne Chora Andros

L'île d'Andros est grande, très grande même (presque 400 km2) alors difficile d'en faire le tour sans être motorisé. On peut louer sur place des vélos, des motos, des quads. Pour nous 3, nous avons opté pour l'auto et compte tenu des distances que nous avons parcourues, c'est tant mieux !

C'est à Gavrio que les ferries arrivent mais ce port ne présente pas un intérêt majeur. Mieux vaut se rendre au village de Batsi, une dizaine de km plus au sud ou à Chora Andros (Hora Andros), la capitale de l'île sur l'autre versant. Nous avons opté pour Batsi, c'est un petit village tranquille mais néanmoins agréable avec une jolie plage. Chora est plus grand et plus animé. Ce village posé sur un pic rocheux qui avance dans la mer est aussi très joli.

Chora Andros Presqu Ile 05
Presqu'île de Chora Andros
Montagnes Ile Andros 05
Vue depuis le sommet de l'île

Quant au reste de l'île, nous l'avons parcouru au feeling. Depuis le pic le plus haut d'Andros, nous avons pu admirer une vue à 360° sur l'île. Nous avons croisé des villages endormis (d'autres moins), des plages désertes et une diversité de paysages qui font de l'île d'Andros, une destination particulièrement plaisante.

Nous choisirons le village de Batsi pour nos 3 prochaines nuits.

4.375 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (8 Votes)

E-mail

Globe-reporters

Carnets de voyage

Des reportages avec photos et partage d'expérience pour découvrir une destination et préparer son voyage à travers des carnets de voyage.

À propos de Globe-reporters

Mentions légales  

Globe-reporters Pro

Initiateur d'envies

Des contenus 100 % à vivre et à partager pour les acteurs du tourisme.

Travailler avec Globe-reporters

Contact

Échangeons !

Contact

Partenariats